2020

Départ du Colonel hors-classe René Cellier

 
 

Départ du Colonel hors-classe René Cellier

Directeur départemental des services d’incendie et de secours du Haut-Rhin

Chef de corps des sapeurs-pompiers du Haut-Rhin

Le Colonel hors-classe René Cellier, directeur du SDISService départemental d'incendie et de secours (service départemental d’incendie et de secours) du Haut-Rhin depuis 2017, a quitté ses fonctions le 17 décembre 2020 pour rejoindre le SDISService départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin en janvier 2021.

Engagé dès 1984 en tant que sapeur-pompier volontaire en Haute-Loire, le Colonel hors-classe René Cellier a su faire profiter de ses compétences dans un large périmètre : Charente, Puy-de-Dôme, Doubs, Haut-Rhin et bientôt Bas-Rhin.

A la tête de 400 sapeurs-pompiers professionnels et 5500 volontaires du département, il a mené de nombreuses missions :

Parmi les tâches qu’il a piloté on retrouve la révision du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques, le nouveau règlement opérationnel, la refonte de l'organisation fonctionnelle et territoriale du SDISService départemental d'incendie et de secours et la promotion du volontariat.

Mais avant tout, c’est pour l’efficacité de la gestion de la crise sanitairesqui nous frappe depuis le printemps dernier, que le colonel a marqué nos esprits. Il a su anticiper et organiser son service pour faire face à l'augmentation de plus en plus rapide du nombre d'interventions de secours à personne. Cette situation exceptionnelle a nécessité une adaptation constante des moyens humains et matériels du SDISService départemental d'incendie et de secours pour maintenir la continuité de service.

Son parcours lui a apporté une solide expérience, un grand sens professionnel et des qualités humaines indéniables.

Le colonel René Cellier a été décoré par le préfet du Haut-Rhin, Louis Laugier, de la médaille de la sécurité intérieure échelon or, pour son engagement professionnel et sa gestion de la crise de la Covid.