2020

Cérémonie d'hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

 
 
Hommage aux Morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Cette cérémonie publique a été instituée par le décret n°2003-925 du 26 septembre 2003.
 

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a présidé le samedi 5 décembre 2020 la cérémonie en hommage aux « morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, intervenus entre 1952 et 1962, devant la stèle AFN du square des combattants à Colmar. La cérémonie s'est tenue en présence d'Yves Hemedinger, député du Haut-Rhin, Ludovic Haye, sénateur du Haut-Rhin,  Brigitte Klinkert, première vice-présidente du conseil départemental, et Eric Straumann, maire de Colmar.

CL8A4354

©Ville de Colmar

Devant les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d'anciens combattants et patriotiques, Le préfet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la Mémoire et des anciens combattants.

CL8A4357

©Ville de Colmar

"Se souvenir, témoigner, raconter, expliquer, partager, en sont les maîtres mots. C'est aussi ce que nous faisons en cette journée nationale"

> 20201130_message_ceremonie_5_dec_2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Après avoir déposé une gerbe au pied de la stèle AFN, le préfet a salué l’ensemble des militaires, des anciens combattants, des élus, et des personnalités présentes.

CL8A4384

©Ville de Colmar

Brigitte Klinkert, vice-présidente du conseil départemental, Yves Hemedinger, député du Haut-Rhin, Eric Straumann, maire de Colmar et l'Office municipal des sociétés patriotiques et d'anciens combattants (OMSPAC) ont également déposé une gerbe en mémoire de ceux qui ont combattu et des victimes civiles.

©Ville de Colmar