Mulhouse : visite officielle de M. Gabriel Attal sur les thèmes de la prévention contre la Covid-19 et la mise en œuvre du « Plan Jeunes »

Mis à jour le 01/09/2020
M. Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, était en visite dans le Haut-Rhin jeudi 27 août 2020.
 

Après une matinée dans le Bas-Rhin, où M. Gabriel Attal a assisté à une distribution de masques dans une association de Strasbourg, le secrétaire d’État est venu dans le Haut-Rhin afin de promouvoir le plan Jeunes, un plan de relance de 6,5 milliards d'euros.

Dans le cadre du plan "1 jeune = 1 solution", et par décret du 24 août 2020, le Gouvernement met notamment en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis pour toutes les entreprises :

Pour les contrats signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, une aide est versée aux entreprises, par contrat d’apprentissage, s’élevant à 5 000 euros pour un apprenti mineur et à 8 000 euros pour un apprenti majeur, préparant à un diplôme jusqu’au master. Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente pour les entreprises un faible reste à charge : l’aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus.

En savoir plus, consultez les articles sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage

Emploi des jeunes | Présentation du plan "1 jeune, 1 solution"

À quelques jours de la rentrée scolaire, le porte-parole du Gouvernement s'est rendu dans un centre de formation des apprentis à Mulhouse où il a fait le point avec les apprentis, leurs employeurs et l’équipe éducative et administrative sur le retour à l’école et dans les entreprises et les mesures mises en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Un déjeuner de travail avec les élus locaux, les représentants de l’État et des professionnels de l’Éducation Nationale lui a permis d’échanger sur les aides du Gouvernement pour soutenir la formation et l’innovation pédagogique.

Le secrétaire d’État s'est ensuite déplacé dans une boucherie, commerce de proximité, et y a rencontré des apprentis employés en alternance.

Il s'est ensuite rendu à l’entreprise Clemessy (groupe Eiffage) à la rencontre des dirigeants et des salariés. Cette entreprise accueillera dans quelques semaines une centaine d’apprentis en alternance, dont la moitié seront éligibles au dispositif d’aide mis en place par le gouvernement.

Par ailleurs, lors de cette visite, les mesures d’hygiène mises en œuvre dans le cadre du Covid ont été présentées au secrétaire d’État.