2021

Brigitte Klinkert et Olivier Dussopt en visite dans le Haut-Rhin

 
 
M. Olivier DUSSOPT, ministre délégué chargé des Comptes publics, et Mme Brigitte KLINKERT, ministre déléguée chargée de l’insertion, se sont rendus vendredi 11 décembre, dans le Haut-Rhin à Colmar.
IMG_6087-min

Gestion financière et crise sanitaire : de nombreux enjeux pour l’hôpital Louis-Pasteur de Colmar

Les ministres sont allés à la rencontre des agents gérant les finances de l’hôpital Louis-Pasteur à Colmar, établissement particulièrement touché par la crise sanitaire de la Covid-19.

Ils se sont également entretenus avec Mlle Fiat, directrice des hôpitaux civils de Colmar et avec M. Kossmann, directeur des affaires financières, sur la gestion financière de l’hôpital pendant la crise sanitaire.

L'actuel hôpital a été construit par William Vetter en 1937 : "C'est le malade qui doit profiter des perfectionnements de la technique, car c'est pour lui qu'est construit ce nouvel hôpital."

IMG_6120-min

La réhabilitation des bâtiments publiques : le cas de la cité administrative de Colmar

La visite de la cité administrative, à Colmar, a permis aux ministres de découvrir le projet de sa réhabilitation. Ses objectifs sont triples :

- la rénovation énergétique ;

- l’amélioration des conditions de travail des agents ;

- la densification et l’optimisation des implantations immobilières de l’État en lien avec la nouvelle organisation territoriale de l’État (OTE).

Dans le Haut-Rhin, les deux cités de Colmar et Mulhouse font partie des 39 projets de cités administratives qui ont été labellisés dans le cadre du Grand Plan d’Investissement.

Doté d’un milliard d’euros sur la période 2018-2022, ce plan illustre la volonté gouvernementale d’investir au bénéfice des territoires et pour l’amélioration des conditions d’accueil du public et de travail des fonctionnaires tout en contribuant à la transition énergétique.

La cité administrative de Colmar est située à proximité du centre historique. Avant de devenir une cité administrative en 1950, il s’agissait d’une ancienne caserne militaire construite aux XIXe siècle. Elle occupe un terrain de 32 683 m² où sont implantés 13 bâtiments.

Ce projet de réhabilitation consiste en :

- la rénovation énergétique, la mise aux normes sécurité incendie et accessibilité de 7 bâtiments ;

- la démolition de la tour et de deux bâtiments ;

- et la construction d’un bâtiment neuf présentant d’excellentes performances énergétiques et environnementales.

Ce projet aboutira à la réduction de plus de 70 % de la facture énergétique des services concernés par ce projet. Il offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années.

IMG_6246-min

La charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques

La visite du ministre délégué aux comptes publics et de la ministre déléguée à l'insertion a été l'occasion de signer, avec les partenaires de l’État, la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques

Cette charte a trois objectifs principaux :

  • augmenter l’efficacité des services des finances publiques et permettre un traitement plus efficace des dossiers ;
  • garantir un meilleur service de conseil, notamment à destination des élus ;
  • augmenter le nombre de points d’accueil des usagers pour un service public toujours plus efficace.

Après avoir signé cette nouvelle charte, Mme Klinkert et M. Dussopt ont échangé avec les élus du département autour du plan France Relance.

IMG_6385-min