2021

Colmar : 11 mars 2021 Cérémonie d’hommage national aux victimes du terrorisme

 
 
Cérémonie d'hommage national aux victimes du terrorisme

 

Chaque année, le 11 mars, les Françaises et les Français sont appelés à rendre hommage aux victimes d’actes de terrorisme, à l’occasion de la Journée nationale qui leur est consacrée.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a présidé le jeudi 11 mars 2021 la cérémonie en hommage aux victimes d'actes de terrorisme en présence des autorités civiles et militaires au monument aux morts du jardin du square du Souvenir français à Colmar.

IMG_8509-min
IMG_8546-min

Un dépôt de gerbes a été réalisé devant le monument par les différents représentants. En raison des mesures sanitaires, la cérémonie a été simplifiée tout en respectant les gestes barrières.

IMG_8602-min
IMG_8605-min

En fin d'hommage, le préfet du Haut-Rhin a pris la parole et a adressé quelques mots à l'assemblée pour les remercier de leurs présence en cette journée particulière.

IMG_8568-min
IMG_8576-min

À l'origine, la date du 11 mars fait référence à l'attentat de Madrid en 2004, l'un des plus meurtriers en Europe. Le but de cette journée nationale de commémoration est de célébrer la mémoire des victimes des attentats.

L'an dernier, le président de la République, a décrété que cet hommage sera reconduit chaque année en leur mémoire.