2021

Création au 1er janvier 2021 dans le Haut-Rhin d’un secrétariat général commun

 
 
L’administration territoriale se réforme pour améliorer la qualité du service
 

Alors que l’État territorial est plus fortement attendu que jamais autour des enjeux de la résilience sanitaire, économique ou encore environnementale, il est apparu nécessaire de moderniser l’exercice des fonctions supports des services déconcentrés.

Depuis le 1er janvier, les nouveaux secrétariats généraux communs (SGC) permettent dans chaque département de regrouper l’intégralité des fonctions "supports" des préfectures et des directions départementales interministérielles1 .

Ces fonctions concernent :

  • les ressources humaines,
  • le budget,
  • la logistique,
  • l’informatique.

Précédemment, elles étaient éclatées entre chaque entité, chaque préfecture ou direction disposant de son ou de ses propres services en charge des moyens.

Ce nouveau « secrétariat général commun » est un service à vocation interministérielle relevant du ministre de l'intérieur et placé sous l'autorité du préfet de département.

Le SGC a vocation à assurer d’une manière plus efficace, plus lisible et plus simple, la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière de ressources humaines et de formation, de mise en œuvre de l'action sociale et du suivi de la médecine de prévention, du budget de fonctionnement, de la comptabilité, de la logistique et des achats, des affaires immobilières, du système d'information et de communication, du contrôle de gestion.

Dans le Haut-Rhin, le service est composé actuellement de 60 agents. 8 agents supplémentaires viendront compléter l'effectif au cours du 1er trimestre 2021.

Les agents du SGC sont répartis entre les sites de la préfecture et de la cité administrative de Colmar, avant regroupement de l'ensemble des agents à la cité administrative, après les travaux de rénovation à venir.

Les mutualisations rendues possibles par cette nouvelle organisation, porteuse de simplification et de gains d’efficience, permettront de conforter l’exercice des métiers des services déconcentrés de l’État.

Un support plus efficace, c’est le gage d’un meilleur service rendu à l’usager du service public.


1 Dans le Haut-Rhin, les DDI concernées sont la direction départementale des territoires et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.