2021

Déploiement de campagnes de vaccination spécifiques dans les collèges et lycées

 
 
Déploiement de campagnes de vaccination spécifiques dans les collèges et lycées

Les campagnes menées dans les collèges et les lycées à la rentrée de septembre 2021 ont pour objectif d’accélérer la course contre le virus, notamment dans les zones où la couverture vaccinale accuse un retard.

Elles sont un instrument de justice sociale et d’égalité des chances face à la pandémie.
 

Durant l'été 2021, des échanges quotidiens entre l’ARS, les services de l’Éducation nationale, la préfecture, la CEA et la Région Grand Est ont permis d’établir un plan d’action pour l’organisation de la vaccination dans les établissements scolaires en partenariat avec les centres de vaccination.

Ainsi, chaque collège et chaque lycée proposera une offre de vaccination aux élèves de 12 ans et plus dès la rentrée scolaire 2021.
Différentes modalités d’organisation sont prévues:

  • le déplacement d’une équipe mobile de vaccination dans l’établissement scolaire ou à proximité ;
  • le déplacement des élèves, à pied ou en transport, dans les centres de vaccination ;
  • la venue de Vacci'Bus, des créneaux réservés par établissement avec ou sans rendez-vous, etc.

Les opérations de vaccination dans le cadre scolaire ont débuté dès la première semaine de cours et montent rapidement en puissance, afin que le plus grand nombre d’élèves possible bénéficie d’un schéma vaccinal complet avant les vacances de la Toussaint.

Les personnels exerçant dans les établissements et encore non vaccinés peuvent également l’être dans le cadre de ces opérations.

Cette offre complète le dispositif vaccinal déployé dans le Haut-Rhin : 11 centres de vaccination répartis sur l'ensemble du territoire du département et un Vacci'Mouv itinérant pour aller-vers les populations éloignées.


Le Haut-Rhin compte 52 368 élèves scolarisés entre 12 et 17 ans.

Au 10 septembre 2021 dans le Haut-Rhin, 58,2 % des mineurs âgés de 12 en plus ont reçu au moins une dose de vaccin et 47,7% présentent un schéma vaccinal complet.

 


Jean-Claude Geney, secrétaire général de la préfecture du Haut-Rhin, Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg et Virginie Cayré, directrice générale de l'ARS Grand Est se sont déplacés le vendredi 10 septembre au collège Robert Schuman à Volgelsheim.

Les élèves du collège ont été invités à se faire vacciner - sur la base du volontariat et munis d'une autorisation parentale pour les jeunes de moins de 16 ans - au sein même de leur établissement scolaire.

Une équipe mobile du centre de vaccination de Colmar a été détachée sur place, avec l'ensemble du matériel et des doses nécessaires.

Ce vendredi 10 septembre, plus de 60 collégiens ont ainsi reçu leur première dose de vaccin.

Dans 3 semaines, l'équipe de vaccination reviendra au sein de l'établissement pour administrer la seconde dose de vaccin aux jeunes éligibles.

Le secrétaire général a échangé avec Eric Chiocchia, principal du collège, Léone Jung, infirmière conseillère technique et Doris Munier, infirmière scolaire du collège sur l'organisation mise en place pour ce dispositif. Il a également rencontré plusieurs collégiens volontaires à la vaccination.

Jean-Claude Geney a souligné que ces opérations de vaccination ainsi que toute la campagne vaccinale en place dans le département sont possibles, depuis le début, grâce à la mobilisation exceptionnelle des collectivités locales.