2021

France Relance : Alsachimie nouveau lauréat du fond d'accélération des investissements industriels

 
 
France Relance : Alsachimie nouveau lauréat du fond d'accélération des investissements industriels

 

Le 20 mai dernier, Alain Charrier sous-préfet de Mulhouse, s'est rendu dans l'entreprise Alsachimie à Chalampé dans le cadre de France Relance.

IMG_0711-min

En compagnie de Gilbert Stimpfin, président de la CCI Grand Est ; Rachel Baechtel, vice-présidente de M2A en charge de l'économie de proximité, emploi et insertion ; Christine Dupont-Dufeutrelle, maire de Chalampé et Roland Onimus, maire de Bantzenheim, Alain Charrier a rencontré Frédéric Fournet, directeur d'Alsachimie. 

IMG_0733-min

L'ensemble du groupe a participé à une présentation de l'entreprise par les différents représentant des services de la finance, de la communication, de la production, de la sécurité et sûreté, de la sécurité des procédés et environnement et des ressources humaines.

Alsachimie, anciennement Rhône Poulenc, Rhodia puis Solvay, est une entreprise spécialisée dans la fabrication du sel de nylon et d'intermédiaires. Ces fabrications sont utilisées dans les domaines de l’automobile, du textile, de l’électricité et l’électronique pour fabriquer notamment des plastiques, du textile, des fibres techniques, des semelles de chaussure, du cuir synthétique, des disjoncteurs électriques, etc.

photo_screen_2

©Photo Alsachimie

Alsachimie est également propriétaire et gestionnaire de la Plateforme industrielle Weurope qui accueille sur ses 125 hectares 3 entreprises : Butachimie, Linde et Air Products ce qui représente plus de 1000 employés.

IMG_0740-min

Dans le cadre du plan de relance initié par le gouvernement, Alsachimie a été désignée lauréate du fond d'accélération des investissements industriels pour son projet d'aménagement des zones d'implantation et d'évolution des infrastructures de la plateforme industrielle WEurope en vue d'accueillir des projets industriels majeurs.

Grâce à ce soutien financier, l’entreprise B+T va pouvoir s'installer sur le site d'Alsachimie afin de valoriser les déchets industriels en energie grâce à la construction d'une unité de combustion CSR (Combustibles Solides de Récupération). La création de cette infrastructure permettra d'alimenter le réseau de vapeur d'Alsachimie et également d’optimiser son mix énergétique et de décarboner ses activités.

IMG_0750_modif-min
photo_screen_3