2021

France Relance : Les avantages concrets des travaux de rénovation thermique réalisés dans une copropriété à Colmar

 
 
France Relance : Les avantages concrets des travaux de rénovation thermique dans une copropriété

Tous les français sont éligibles à MaPrimeRenov’ : propriétaire, occupant ou bailleur.
Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a rencontré le 4 mai 2021 des copropriétaires à Colmar qui ont témoigné des avantages de la rénovation thermique des logements.
 

Qu'est ce que MaPrimeRenov' ?

Une aide simple, juste et efficace pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ est l’aide de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Elle permet aux propriétaires de réaliser des travaux permettant plus de confort, une réduction de la facture énergétique et une baisse des émissions de gaz à effet de serre.

logo_Francerelance_1321294

MaPrimeRénov’Copropriété

Désormais accessible aussi pour les copropriétés

Dans le cadre du plan « France relance », le dispositif MaPrimeRénov’ est élargi à tous les propriétaires, occupants et bailleurs. Il devient accessible à toutes les copropriétés et simplifie le financement des travaux de rénovation énergétique en parties communes et sur les parties privatives d’intérêt collectif, grâce à une aide collective unique, attribuée au syndicat de copropriétaires.

Ce dispositif est une extension de l’aide Habiter Mieux Copropriété, qui visait jusqu’à présent les copropriétés dites fragiles. Désormais rebaptisée MaPrimeRénov’Copropriété, l’aide est accessible à toutes les copropriétés.

Elle permet à tous les copropriétaires, qu’ils occupent ou louent leur logement, quels que soient leurs revenus, de bénéficier d’une aide à raison de leur quote-part.

Ce dispositif permet au syndicat des copropriétaires d’obtenir un accompagnement technique et méthodologique, ainsi qu’une aide financière aux travaux en parties communes et en parties privatives à intérêt collectif, dès lors que le gain énergétique est estimé à au moins 35%.

Les conditions sont idéales pour se lancer dans la rénovation globale d’une copropriété. Les aides publiques sont importantes.

Dans le Haut-Rhin de nombreux partenaires sont à l’œuvre pour promouvoir et accompagner la rénovation énergétique : les services de l'État, l’Adil, les conseillers du réseau FAIRE, les syndics, les organisations professionnelles du bâtiment, les collectivités locales, etc.

 

Un parc immobilier dans le Haut-Rhin éligible au dispositif MaPrimeRénov' Copropriété

Dans le Haut-Rhin, il y a environ 110 000 logements en copropriété. Entre 2018 et 2020, 392 logements (soit 11 copropriétés) ont bénéficié de l’aide Habiter Mieux copropriétés fragiles pour un montant de subvention total de 2,1 millions €, correspondant à un volume de travaux de 6 millions €.

Plus de 2 000 copropriétés ont été édifiées entre 1949 et 1993. Ce parc immobilier est considéré comme le plus énergivore et est donc susceptibles d'engager des travaux de rénovation du bâti. Ces chantiers de rénovation potentiels témoignent de la nécessité de mobiliser tous les leviers disponibles pour convaincre les copropriétaires de s’engager dans une rénovation énergétique ambitieuse et les accompagner vers la prise de décision.


L'exemple d'une copropriété à Colmar qui a bénéficié de travaux de rénovation énergétique

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s'est rendu le mardi 4 mai sur les lieux d'une copropriété quartier Saint-Léon à Colmar à la rencontre des copropriétaires.

Les deux bâtiments situés 15 à 25 rue de Guémar ont été construits entre 1961 et 1965. La copropriété a été créée en 1978. Elle est composée de 48 logements, occupés par 29 propriétaires occupants et 19 propriétaires bailleurs.

Pour ce chantier, la copropriété a été accompagnée par un assistant à maîtrise d’ouvrage.

Le président du syndic de la copropriété a présenté au préfet l'historique du projet, son calendrier, le vote des travaux et le plan de financement.

Les travaux réalisés sur la copropriété ont été détaillés par le maître d’œuvre des travaux (bureau d'études Beheolis) :

Trois types de travaux ont été réalisés sur les parties communes :
- isolation des parois extérieures, de la toiture, de la dalle basse en sous-sol

- ventilation, rebouchage des aérations sur la façade des cuisines et des aérations statiques des sanitaires
- mise en place de ventouses extérieures pour le branchement des chaudières nouvelle génération.
En parallèle, des travaux groupés ont été menés sur des équipements privatifs, sur la base d'un volontariat des propriétaires :
- portes des loggias (point de faiblesse thermique)
- isolation des caissons de volets roulants
- changement des fenêtres
- installation de chaudières individuelles au gaz.

Enfin, des copropriétaires des immeubles ont témoigné des bénéfices dès lors constatés : gain énergétique, baisse du niveau des charges, confort d’hiver et d’été, attractivité, valeur immobilière, impact sur l’état d’esprit des occupants, ambiance au sein de la copropriété, etc.

Les services de L’État ont souligné la rénovation de manière globale plus avantageuse financièrement que la réalisation de travaux étalée dans le temps. Par ailleurs, il est rappeler que pour pouvoir bénéficier de ce dispositif et des aides complémentaires existantes, il est recommandé de se faire accompagner pour monter le projet.

Le préfet du Haut-Rhin a conclu cette visite en indiquant que cette aide du plan France Relance répond à de multiples enjeux : tant sur le plan climatique, environnemental, sanitaire et économique que social.


Comment bénéficier d'aides pour engager des travaux dans une copropriété ?

Selon les cas, MaPrimeRénov’ Copropriété peut être complétée par une aide attribuée par certaines collectivités (par exemple la région Grand Est au travers du programme Climaxion). C’est pourquoi il est vivement recommandé de se renseigner pour mobiliser toutes les aides auxquelles peut prétendre la copropriété :

- rencontrer un conseiller du Réseau FAIRE afin de bénéficier d’un accompagnement technique, social et financier totalement gratuit, d'obtenir une simulation et une analyse détaillée du projet envisagé : 0 808 800 700 ou www.faire.gouv.fr (rubrique Contacter un conseiller FAIRE)

- contacter l’ADIL du Haut-Rhin (Agence Départementale d'information sur le Logement) pour obtenir une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme : à Colmar 03 89 21 75 35 ; à Mulhouse 03 89 46 79 50 ou contact@adil68.fr et www.adil68.org  

- site maprimerenov.gouv.fr  : assistance sur les modalités de dépôt et de suivi des demandes d’aides


Lire également le dossier de presse du 4 mai 2021 sur MaPrimeRénov' Copropiété

> DP 4 mai 2021 MPR copro - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,24 Mb

Pour aller plus loin, téléchargez la documentation

> 19164_maPrimeRenovCopro_2_A4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

Le dossier de presse du 11 janvier 2021 sur les nouveautés de MaPrimeRénov'

> Dossier de presse_maPrimeRenov_Janvier 2021 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb