2021

Incendie sur le site de l’entreprise Schroll à Colmar

 
 
Incendie sur le site de l’entreprise Schroll à Colmar

Ce samedi 14 août 2021, dans la nuit, un incendie s’est déclaré sur le site de la société Schroll, entreprise spécialisée dans le recyclage des déchets, située à Colmar.

Mise à jour à 11h15

L'incendie qui s'était déclaré cette nuit sur le site de l’entreprise Schroll à Colmar est désormais éteint. Il n'y a plus de panache de fumée.

Les mesures de la qualité de l'air réalisées tout au long des dégagements de fumée, tant sur le site que dans les communes environnantes, n'ont révélé aucune toxicité particulière.

Le service d'incendie et de secours du Haut-Rhin maintient sur site des moyens afin de noyer toutes les matières encore en combustion et ainsi éviter tout nouveau départ de feu.

Le COD en préfecture est levé.

Le préfet remercie l'ensemble des sapeurs-pompiers, forces de l'ordre et services mobilisés lors de cette opération.


Le feu a pris sur des déchets divers, sur une surface d’environ 3 900m².

Actuellement, plus de 70 sapeurs-pompiers sont engagés sur l’incendie. A cette heure, le feu est circonscrit, tout risque de propagation est écarté.

La gendarmerie nationale, la police nationale et la CEA sont également mobilisées pour assurer la sécurité de la circulation aux alentours du site et notamment sur l’A35, située à proximité.

Afin de suivre l’évolution de la situation et de coordonner les moyens déployés, un centre opérationnel départemental a été activé en préfecture. Il réunit l’ensemble des acteurs mobilisés :

- le SIS 68

- la direction départementale de la sécurité publique du Haut-Rhin

- la gendarmerie nationale

- la DREAL

- la collectivité européenne d’Alsace

- les services de la préfecture.

Des analyses sur les fumées ont été réalisées par le SIS68 sur le site ainsi que dans les communes environnantes. A ce stade, ces mesures ne révèlent pas de toxicité particulière.

Compte tenu de la nature des matériaux, les opérations d'extinction pourront durer plusieurs heures.