2021

Thann : L’engagement de l’usine de Tronox en faveur d’une croissance durable et de la protection de l’environnement

 
 
L’engagement  de Tronox en faveur d’une croissance durable et de la protection de l’environnement

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin a visité, mercredi 21 avril, l'usine de Tronox à Thann.
 

Anciennement Cristal, l'usine haut-rhinoise est l'un des neuf sites de production de dioxyde de titane (TiO2) pour Tronox, le 2ème plus grand producteur au monde de dioxyde de titane.

Le préfet a été accueilli par Emmanuel Sibileau, directeur du site, qui lui a présenté l'usine et son activité. Il s'est entretenu avec le directeur du site, avec le responsable recherche et développement, et avec le responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (SHEQ) sur la sécurité, la sûreté, les performances environnementales et la fiabilité des processus.

Le préfet a été notamment sensible aux plus de 200 ans d’activité de cette entreprise, qui compte aujourd'hui environ 240 employés.

Lors de sa visite, il a constaté le niveau de sécurité, l’automatisation de l’usine, l’ordre et propreté.

Le préfet a également saisi l'important travail d’innovation réalisé avec le centre de recherche relocalisé en octobre 2020 sur Thann.

Ce déplacement lui a permis de comprendre les vertus du dioxyde de titane produit en Alsace dont les applications actuelles améliorent la qualité de l’air et celles à venir qui seront stratégiques dans le cadre de la transition énergétique.

IMG_0131-min-1