2021

L'entreprise Prega de Sainte-Croix-en-Plaine soutenue dans le développement d'une technologie innovante

 
 
Photo ©PREGA

L'entreprise de construction Prega se lance dans un projet de fabrication d’un plancher alliant bois et béton, grâce à un nouveau procédé baptisé "Atom Wood".
Dans le cadre du plan de relance, l’État participe financièrement à la concrétisation de ce projet.
 

Dans le cadre du déploiement du plan France Relance et du programme “Territoires d’industrie”, le fonds de soutien à l’investissement industriel dans les territoires complète les aides économiques mises en place par l’État pour soutenir la compétitivité industrielle, la création et la préservation d’emplois sur les territoires et contribuer à la transition écologique et solidaire.

Les projets menés par les entreprises bénéficiaires de ce fonds d’investissement abordent les grands enjeux actuels de l’industrie :

  • la modernisation des outils de production et le développement de l’industrie 4.0,
  • la préservation des savoir-faire,
  • l’amélioration des conditions de travail
  • et la transition écologique.

Dans le Haut-Rhin, l’entreprise PREGA est lauréate de ce fonds de soutien à l’investissement.

Filiale du groupe français GA Smart Building et répartie sur 3 sites de production (Criquebeuf-sur-Seine (Eure), Labège (Haute-Garonne) et Sainte-Croix-en-Plaine (Haut-Rhin)), Prega compte 200 collaborateurs et produit des éléments bétons préfabriqués de tous types (structures poteaux poutres, planchers, voiles, parements de façades) pour la structure et les façades des immeubles. Prega est une entreprise intégrée qui maîtrise l’ensemble de ses savoir-faire, de la conception à la livraison. Elle ne fait appel à aucun sous-traitant.

Photo ©PREGA

Le préfet du Haut-Rhin s'est rendu le 11 février 2021 dans l'entreprise à Sainte-Croix-en-Plaine à la rencontre de la direction et des équipes en place et a assisté à une présentation du projet soutenu par l’État.

Photo ©PREGA

Le projet de l'entreprise consiste à implanter un nouveau procédé de préfabrication de planchers en substituant 50% de béton par du bois structurel d'origine française.

Ce prochain plancher mixte bois-béton permettra de réduire l'empreinte carbone des productions de planchers de plus de 50%. Il répond ainsi aux enjeux de transition écologique pour le secteur du bâtiment.

Photo ©DNA / Nicolas Pinot

Photo ©DNA / Nicolas Pinot

Le site de Sainte-Croix-en-Plaine deviendra un site pilote et un plateau technique pour le groupe. La production issue de ce site permettra d'alimenter les chantiers de construction de l'Est de la France ainsi que la région lyonnaise. L’investissement de Prega porte sur l’ensemble des équipements nécessaires à implanter la production de ce nouveau produit sur le site de Sainte-Croix-en-Plaine.

Le projet contribuera à préserver les 36 emplois du site et permettra d’en créer 4 nouveaux.

Photo ©PREGA

Photo ©PREGA

Il a également vocation à moderniser les procédures et le matériel, permettant notamment d'accroître les conditions de sécurité pour les employés.

Pour ce projet, l’entreprise a reçu une aide de l’État via le fonds des territoires d’industrie représentant plus de 42 % du coût total du projet estimé.