2021

Visite officielle : Rencontre de la ministre chargée de l'insertion avec des acteurs engagés dans l'insertion sociale et professionnelle sur le territoire de Colmar

 
 
La ministre chargée de l'insertion rencontre des acteurs de l'insertion sociale et professionnelle

Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion est venue dans le département du Haut-Rhin, le lundi 13 septembre 2021.
 

Soutenir l'accompagnement des jeunes sur le chemin de la formation et de l'emploi est au cœur de l'action du ministère chargé de l'Insertion, notamment à travers le plan "1 jeune, 1 solution" en lien étroit avec les missions locales, les collectivités, les entreprises et les associations qui chaque jour contribuent à l’insertion professionnelle de millions de jeunes à travers le pays.

Dans le cadre du plan #FranceRelance le Gouvernement a également engagé un soutien de 320 millions d’euros à destination des entreprises sociales inclusives avec l’objectif de créer 60 000 emplois sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2021. Un engagement supplémentaire de 162,5 millions d'euros financera les projets innovants et créateurs d'emploi de structures d'insertion par l'activité économique qui répondront à l'appel à projets lancé en juin dernier.

Le plan "1 jeune,1 solution" a permis en 1 an à plus de 2 millions de jeunes de trouver une solution : soit une embauche, soit un contrat d’apprentissage, soit une formation ou un parcours d’insertion comme la garantie jeunes.

Poursuivant un déploiement des dispositifs au plus proche des besoins locaux, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion est allée à la rencontre des acteurs engagés dans l'insertion sociale et professionnelle sur le territoire de Colmar.

L'association Manne Emploi

La ministre s'est tout d'abord rendue dans les locaux de l'association intermédiaire Manne Emploi, créée en 1989.

Accueillie par les élus, ainsi que par Mme Florence Mure-Boy, présidente de Manne Emploi et Frédéric Durrwell, directeur de l'association, la ministre a assisté à la présentation du dispositif "Secours emploi".

Cette initiative « le secours emploi » en lien avec le centre communal d'action sociale (CCASCentre communal d'action sociale) de Colmar est un dispositif qui permet aux bénéficiaires d’aides financières d’urgence octroyées par le CCASCentre communal d'action sociale d’être accompagnées dans l’emploi par la structure MANNE EMPLOI. Cet outil donne aux personnes volontaires la possibilité de travailler en échange du paiement d'une dette de la vie courante (loyer, facture d'énergie, etc).

Les secteurs d’activités supports d’insertion, permettant la mise à disposition de personnel, sont le ménage à domicile et l’entretien des espaces verts. La collectivité de Colmar participe activement à ce dispositif en employant ainsi des bénéficiaires de Manne Emploi.

Depuis 2014, date de mise en place de ce dispositif, déjà 154 colmariens ont pu bénéficier du "Secours Emploi" Au total, leur engagement représentent 14 192 heures de travail pour le paiement de 202 dettes de la vie quotidienne réglées.

Brigitte Klinkert a également échangé avec des bénéficiaires de ce dispositif, témoignant de leur parcours, de l'accompagnement dont ils ont bénéficié, de l'assainissement de leur situation sociale et budgétaire et de leur réinsertion professionnelle.


Agence Pôle Emploi Colmar Lacarre

La ministre a poursuivi son déplacement dans l'agence Pôle Emploi Colmar Lacarre où elle a rencontré les équipes qui œuvrent quotidiennement auprès des demandeurs d'emploi. Guidée par David Gallier, directeur régional adjoint de Pôle Emploi, Pierric Ouvrard, directeur territorial et François Picard, directeur de l'agence Lacarre, elle a visité les locaux et salué les collaborateurs exerçant au sein de l'agence.

Plusieurs dispositifs et leur déclinaison locale lui ont ensuite été présentées :

Le dispositif "Mon job sur un plateau"

En partenariat avec l’union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), ce service dédié au secteur de l’hôtellerie Restauration a été mis en place pour le bassin de Colmar depuis le 7 juin et élargi au Haut-Rhin le 19 juillet.

Son objectif tend à répondre aux besoins en recrutement des professionnels de l’hôtellerie Restauration après le redémarrage de l’activité en agissant sur plusieurs axes :

  • anticiper et d’adapter les compétences attendues par les entreprises
  • favoriser les rencontres entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs
  • Promouvoir les métiers du secteur auprès des demandeurs d’emploi
  • Promouvoir les aides et mesures gouvernementales auprès des entreprises

Les résultats du plan "1 jeune 1 solution" dans le Haut-Rhin

Pôle Emploi a pour mission d'identifier les besoins des jeunes et de le mettre en relation avec les structures, les employeurs et tous les dispositifs d'aide leur permettant de réussir dans le monde professionnel.

Un important travail de proximité est également engagé avec les missions locales.

Quelques chiffres :

  • 521 jeunes sont en cours d’accompagnement avec les missions locales
  • 780 jeunes sont entrés en formation au 1er trimestre 2021
  • 2203 jeunes ont suivi une formation en 2020
  • 40% d’entre eux ont retrouvé un emploi dans les 6 mois après la sortie de formation

Pôle emploi dédie un accompagnement plus intensif aux jeunes qui rencontrent des difficultés d’intégration sur le marché du travail : l’accompagnement intensif des jeunes (AIJ). 876 jeunes en cours d’accompagnement dans le département au titre de ce dispositif au 31 mars 2021

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, Pôle Emploi a également œuvré pour favoriser les recrutements des jeunes en 2021 :

  • 50 contrats Parcours emploi compétences (PEC) Jeunes ont été signés (et 49 sont en cours de signature)
  • 67 contrats initiative emploi Jeunes ont été signés (et 25 sont en cours de signature)

Les agents de Pôle Emploi réalisent également un travail en proximité avec les CFA pour promouvoir l’apprentissage :

  • 53 offres en alternance 1er trimestre 2021
  • 48 offres d’apprentissage avec une seule et même entreprise : Constelium

Les équipes de Pôle emploi favorisent enfin la compréhension et la mobilisation des dispositifs financiers d’aide au recrutement, notamment l'aide exceptionnelle à l'embauche des alternants.

#TousMobilisés est une opération lancée par Pôle emploi pour accompagner le plan de relance

Quatre évènements sont ainsi organisés à minima dans chaque agence afin de rencontrer des employeurs qui recrutent, faire découvrir des métiers et promouvoir les opportunités de formation (à distance ou en présentiel, visites d’entreprises, de centres de formation, etc).

Des actions locales déployées autour de l'insertion

  • Alsace Vendange

Plateforme de recrutement, mise en place par Pôle emploi et les professionnels, qui recense les postes de saisonniers disponibles durant la période des vendanges auprès des viticulteurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

  • Le Lab IAE de juin 2021

Événement qui a permis un état des lieux de la situation de l’IAE et un travail collaboratif autour de 3 grands chantiers :

- l’accès des jeunes aux opportunités de l’IAE ;

- l’articulation entre les acteurs de l’IAE pour éviter les ruptures de parcours ;

- la transition vers une continuité de parcours à la fin du contrat ou du dispositif.

  • 68h chrono IAE

Il s'agit d'une action territoriale mensuelle initiée dans le Haut-Rhin : chaque mois, toutes les agences du Haut-Rhin se mobilisent ensemble pour répondre aux besoins des métiers en tension : rencontre avec des employeurs qui recrutent, découverte des métiers et promotion des opportunités de formation

  • Stade vers l’emploi organisé en octobre 2021

L’événement est centré une journée de job dating sportif, mixant une matinée d’activités sportives, un déjeuner commun convivial et un après-midi d’entretiens de recrutement.

Issu d’un partenariat entre la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) et Pôle Emploi, cette manifestation vise à bousculer les codes des recrutements habituels et de s’aider des valeurs du sport pour faire se rencontrer employeurs et candidats.

Le mardi 12 octobre toute la journée se tiendra au stade de l’Ill de Mulhouse (Palais des sports en cas de pluie) la manifestation « du Stade vers l’emploi ».

Elle aspire à réunir 20 employeurs et 80 DE.

  • Jobs & Tongs (collaboration TRACE- mobilité)

Le territoire de Colmar/Guebwiller organise son 1er forum recrutement à la base nautique de Colmar, il s’agit de Jobs&Tongs en partenariat la Mission Locale de Colmar Centre Alsace et PE Colmar Europe/Lacarre/Guebwiller

L’objectif est de sortir des codes habituels du recrutement, d’amener les jeunes à aller à la rencontre des employeurs, de tous secteurs, qui ont des postes à pourvoir.


A l'issue de cette matinée dédiée aux structures engagées dans l'accompagnement des personnes vers l'emploi, la ministre a chaleureusement remercié tous les acteurs présents pour leur dynamisme, leur mobilisation et leur engagement en faveur de toutes les personnes éloignées de l'emploi.

"Je vous dis toute ma reconnaissance. Je repars confiante et heureuse." - Brigitte Klinkert à l'agence Pôle Emploi Colmar Lacarre, le 13/09/2021