2021

Le préfet du Haut-Rhin à l’écoute du monde agricole

 
 
Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a échangé lundi 11 janvier avec certains représentants du monde agricole haut-rhinois en présence du directeur de la direction départementale des territoires (DDT) et du député Raphaël Schellenberger, à l’invitation de la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles et des Jeunes Agriculteurs.

La fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles regroupe 60 % des agriculteurs Français. Elle représente les agriculteurs et agricultrices, mais aussi leurs produits et territoires.

Les adhérents se retrouvent selon :

Leur territoire : 15 000 syndicats d’exploitants agricoles, 96 fédérations et unions départementales (FDSEA ou UDSEA), 22 fédérations régionales (FRSEA) puis, 13 en 2017.

Leurs productions : 31 associations spécialisées défendent les intérêts économiques et techniques, par secteur de production, réunis en 3 collèges : productions animales, spéciales et végétales.

Leur statut social : la FNSEA comprend quatre sections sociales : les agricultrices (CNA), les propriétaires (SNPR), les fermiers (SNFM), les anciens exploitants (SNAE). De plus, le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) adhère à la FNSEA et ses membres sont représentés à tous les niveaux de la FNSEA.

Sources : http://www.fdsea68.fr/presentation/#fnsea-cest-quoi

 

Jeunes Agriculteurs quant a lui est le seul syndicat agricole entièrement dédié aux jeunes agriculteurs (moins de 35 ans).

Le GAECGroupement agricole d'exploitation en commun de Wittelsheim : un exploitation à la pointe de la technologie.

Le préfet s’est d’abord rendu au GAECGroupement agricole d'exploitation en commun de Wittelsheim.

Resized_20210111_150545_3546

Les responsables du Groupement agricole d’exploitation en commun (GAECGroupement agricole d'exploitation en commun) de Wittelsheim ont décidé en 20198 ? d’engager de vastes travaux de modernisation. L’exploitation dispose notamment d’un carrousel permettant une traite automatisée : un animal y entre toutes les 30 secondes, permettant aux ouvriers présents sur place de se consacrer pleinement au bien-être des animaux.

Au-delà de cette innovation, le GAECGroupement agricole d'exploitation en commun de Wittelsheim produit et consomme sa propre électricité photovoltaïque. Le fumier est lui aussi géré automatiquement.

Resized_20210111_142914_8179

À Cernay, le dernier abattoir du département

Les échanges se sont ensuite poursuivis à Cernay, au sein de l’abattoir départemental.

Resized_20210111_162147_6085

Le préfet a abordé avec les acteurs présents les thématiques suivantes :

  • Gestion de la ressource en eau
  • Préservation du foncier
  • Vigilance sur la future politique agricole commune et sur la prise en compte des particularités alsaciennes et départementales.
  •  Plan de relance, avec la présentation des grands projets portés par les groupements présents.
  • Lutte contre les dégâts de gibiers
  • Révision du schéma directeur général des exploitations agricoles
  • Préservation des mesures agro-environnementales pour les éleveurs de montagne
  • Charte sur les zones de non-traitement