2021

Le préfet en visite à l’entreprise Liebherr : La performance et l’innovation via une gestion efficace des équipes et des ateliers

 
 
Le préfet en visite à l’entreprise Liebherr: La performance et l’innovation via une gestion efficace

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu une nouvelle fois le 14 avril à l’entreprise Liebherr, au sein de l’usine historique à Colmar de fabrications de pelles de terrassement et de machines minières.
 

Quatre entités du groupe allemand Liebherr sont implantées dans le Haut-Rhin : trois à Colmar et une à Niederhergheim , et emploient plus de 2 200 personnes dans le bassin de Colmar.

Sur les quatre sites du groupe, l’éventail professionnel va de l’aéronautique à la construction métallique en passant par les achats et la logistique. L’entreprise se développe dans divers secteurs d’activité : grues maritimes, aérospatial, ferroviaire, automatisation, appareils ménagers…

Le préfet a rencontré les dirigeants de l’entreprise et a visité les halls de mécano-soudure, de montage, de stockage et de formation. Il a ainsi pu parcourir les différentes étapes de fabrication de ces machines de chantier puissantes aux dimensions gigantesques mais également dotées de systèmes d’automatisation et de précision remarquables.

20210414_Visite Liebherr (14)-min

L’assemblage des pelles et l’organisation du travail des équipes en place lui ont été présentés. Le préfet a ainsi pu souligner l’importance donnée tant à l’optimisation de la performance qu’au bien-être des personnels : Efficacité et amélioration des procédures règnent en parfait équilibre avec les échanges sur le terrain et le management des équipes.

Liebherr s’engage également dans le domaine de l’apprentissage et forme chaque année des ouvriers spécialisés dans le domaine industriel. Les élèves sont préparés de façon optimale par l’acquisition de connaissances spécialisées et d’un savoir-faire pratique  : tournage, fraisage, soudure, etc. L’entreprise met l’accent sur la formation de futurs travailleurs qualifiés, mais cherche également à susciter l’enthousiasme et la motivation des jeunes à l'égard de leur futur métier.

A travers la découverte d’une gamme de produits diversifiés et d’une recherche permanente de réduction des incidences sur l'environnement de ses produits et services, cette visite a permis au préfet de découvrir la grande responsabilité que reconnaît l’entreprise Liebherr envers l’environnement, ses clients, ses employés et ses fournisseurs.

Par cette politique de gestion d’entreprise, Liebherr fabrique et commercialise des produits innovants, ergonomiques, précis et robustes et particulièrement compétitifs sur le marché mondial.