2021

France Relance : Les Produits de la Cigogne, nouvelle entreprise lauréate du programme « Territoires d’industrie » dans le Haut-Rhin

 
 
Dans le cadre du déploiement du plan « France Relance » présenté par le Gouvernement en septembre 2020, une nouvelle entreprise haut-rhinoise est lauréate du fond d’accélération aux investissements industriels dans les territoires.
 

Ce fond, doté de 400 millions d’euros d’ici à 2022, a pour objectif de permettre aux entreprises industrielles de rebondir après la crise. Il vise notamment à financer les projets industriels (créations et extensions de sites, modernisation, nouveaux équipements...) les plus structurants pour les territoires et pouvant démarrer l’investissement entre 6 mois et un an.

Depuis septembre 2020, à l’échelle de la région Grand Est, 89 projets industriels ont été retenus et ont bénéficié d’une aide totale de 36,7 millions d’euros.

A l’issue de la 4ème revue régionale d’accélération en région Grand Est, un nouveau projet haut-rhinois a été retenu dans le cadre de ce programme et bénéficiera à ce titre du fonds de soutien à l’investissement industriel dans le territoire :

l’entreprise Produits de la Cigogne, située à Sainte-Marie-aux-Mines.

Créée en 1981, cette entreprise familiale et artisanale préserve, défend et perpétue les traditions culinaires alsaciennes et le savoir-faire du patrimoine gastronomique régional.

Ses préparations alimentaires sont élaborées à partir de produits sélectionnés chez des acteurs locaux et régionaux, dans une perpétuelle recherche de valorisation du terroir et de développement des circuits courts.

Afin d’assurer sa pérennité et développer de nouveaux produits dans le cadre d’une démarche de qualité et d’une certification territoriale « savourez l’Alsace Produit du terroir », la société prévoit d’agrandir son site de production.

Ce projet, soutenu dans le cadre du plan de relance, permettra de créer à minima 8 emplois et de maintenir les 45 emplois existants. Il générera également des emplois indirects chez les fournisseurs, transporteurs et distributeurs.

En outre, cette entreprise se situe dans une vallée où de nombreux emplois ont disparu ces dernières décennies et où la population décroît. Les difficultés de recrutement sont réelles, en particulier pour les postes qualifiés. L’objectif du projet est d’améliorer les conditions de travail, de moderniser les process et de transformer numériquement l’entreprise afin de la rendre plus attractive. Un programme de formation sera également associé au déploiement des nouvelles lignes de fabrication.

 

Avec les 11 premiers lauréats de la fin de l’année 2020 et du début d’année 2021
(7 entreprises soutenues par l'État et 4 entreprises soutenues par la région), ce sont près de 3 millions d’euros attribués par l’État au profit des projets industriels portés par les entreprises haut-rhinoises.