2021

Ouverture de l’espace France Services à Soultz

 
 
Ouverture de l’espace France Services à Soultz

Un nouvel espace France Services ouvre ses portes dans le Haut-Rhin, dans les locaux de la mairie de Soultz.
Amelle Ghayou, sous-préfète d’Altkirch, a inauguré cet espace le lundi 17 mai,

aux côtés de Marcello Rotolo, maire de Soultz, de l’équipe municipale, des agents polyvalents de la structure et des représentants des opérateurs partenaires.

 

Rapprocher les services publics de ses habitants

Le département du Haut-Rhin compte aujourd’hui 15 espaces France Services labellisés dont un espace itinérant :

  • un espace implanté dans les locaux de la sous-préfecture d’Altkirch labellisé fin 2019,
  • 6 espaces labellisés en octobre 2020 (dont trois espaces situés à Mulhouse en Quartiers Politique de la Ville),
  • 5 espaces labellisés en décembre 2020,
  • un espace itinérant labellisé en décembre 2020 et rattaché à une structure en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) à Mulhouse,
  • 2 espaces labellisés en avril 2021.

Le déploiement de ces espaces se poursuit de manière continue avec pour intention de couvrir d’ici décembre 2021 les 17 cantons dans le département, consolidant ainsi le maillage d’accès de la population haut-rhinoise aux services publics et assurant une harmonisation de l’offre proposée par ces structures. L’objectif visé est de permettre à chaque habitant du département d’avoir accès à une telle structure à moins de quinze minutes de son domicile.

 

L’espace France Services à Soultz : une réponse de proximité pour aider les usagers dans leurs démarches administratives, et notamment celles en ligne.

Aux côtés de Monsieur le Maire et des agents de la structure, Madame la Sous-Préfète d’Altkirch a coupé le ruban tricolore pour inaugurer cette mise en service de l'espace France Services au sein des locaux de la mairie, place de la République à Soultz.

Fruit d’un travail commun avec les services de la sous-préfecture d’Altkirch depuis juillet 2019, la candidature de la ville de Soultz a été labellisée en février dernier par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, organisme de l’Etat.

L'espace France Services est avant tout un partenariat de la ville avec d’autres services de l’Etat (ministère des finances publiques, ministère de l’intérieur et ministère de la justice), les opérateurs nationaux tels que Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA et les services publics locaux (mission locale du centre Alsace, association l’Orée, le CCAS) qui ont répondu tous présents pour permettre aux habitants du canton d’être accompagnés dans leurs démarches administratives.

Grâce aux agents de l’espace France Services, une information de premier niveau est délivrée aux usagers, ainsi que des explications et des conseils sur l’usage des sites internet des services publics. Les contacts avec les services publics ont ainsi vocation à être facilités.

A Soultz, certains de ces services publics partenaires auront des permanences physiques comme la direction départementale des finances publiques pour les questions relatives aux impôts ou encore l’Orée pour des actions de médiation familiale.

Pour la plupart des autres services publics, les agents de l’espace France Services disposent de numéros d’accès directs aux opérateurs de Pôle Emploi, de la CAF.

Informations pratiques :

En plein centre-ville, l’espace France Services se situe dans les bâtiments de la maire, Place de la République à Soultz.

Accessibilité

La proximité des parkings (place de l’Église et place de la République) attenants à la mairie permet une facilité de stationnement.

L’ensemble des services est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Horaires d’ouverture :

 - Lundi de 8h à 12h

 - Mardi de 8h à 12h

 - Mercredi de 8h à 13h

 - Jeudi de 14h à 20h

 - Vendredi de 14h à 19h

Un rendez-vous pris au préalable facilite l’accès aux services de l’espace France Services à Soultz : 03 89 62 25 40.

> livret_france_services-soultz-v4 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb