2021

France Relance : VYNOVA-PPC SAS à Thann, lauréate de l’appel à projet du plan de relance pour l’industrie – secteurs stratégiques

 
 
VYNOVA-PPC SAS à Thann, lauréate de l’appel à projet du plan de relance pour l’industrie

En janvier 2021, le gouvernement avait communiqué sur le soutien de l’État à 55 projets industriels nationaux.
Le 9 avril, il a annoncé l’accompagnement de 113 nouveaux projets d’investissements et de relocalisation.

Dans le Haut-Rhin, le projet « Activités Brome » de l ’entreprise VYNOVA PPC SAS à Thann figure parmi cette nouvelle promotion de lauréats du fond d’investissement de l’État pour aider les projets industriels de relocalisation des industries critiques.

 

A ce titre, l’entreprise va bénéficier d’une subvention qui s’inscrit dans le cadre des moyens exceptionnels France relance mobilisés pour développer l’industrie, soutenir les projets d’investissements, répondre aux enjeux de relocalisation ou renforcer des unités de productions industrielles dans des secteurs stratégiques.

L'usine chimique Vynova PPC, classée site Seveso 3 au regard de sa situation en périmètre urbain entre Thann et Vieux-Thann, est spécialisée dans la fabrication des dérivés potassiques et chlorés, et en même temps d'intermédiaires de chimie fine à base de brome.

L’entreprise a pour ambition de développer son activité industrielle dans la chimie du brome, matière première principale pour l’activité de dérivés bromés qui sont principalement utilisés comme intermédiaires de synthèses dans les industries pharmaceutiques, agrochimiques et cosmétiques.

Le projet « Activités Brome » s’inscrit dans un plan d’investissement de 35 millions d’euros sur 5 ans, porté par Vynova et ses actionnaires - le groupe allemand International Chemical Investors Group (ICIG) qui a acquis le site industriel en 2006.

Le soutien de l’État à ce projet par l’octroi d’une subvention de 750 000 €  permettra de conforter la position de Vynova-PPC et de conserver l’ensemble des emplois de son écosystème.

Vynova PPC est en outre certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, ISO 14001 pour la gestion de l'environnement et ISO 50001 pour le système de management de l'énergie.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin s'est rendu sur le site de l’entreprise le 21 avril et s’est entretenu avec les responsables de l'entreprise : Laurent Masson, président de la société, Xavier Mouterde, directeur du site, Vincent Schruoffeneger, chef de projets en charge des dossiers de subvention.

La réunion d'échanges a porté sur le projet bénéficiant du soutien financier de L’État pour l'investissement et la modernisation de l'industrie, sur l'histoire de l'usine ainsi que sur la situation économique actuelle de l'entreprise qui emploie 235 collaborateurs.

A ce jour, l’ensemble des 273 projets nationaux « Plan de relance pour l’industrie –secteurs stratégiques » soutenus par l’État porte à 1,8 milliard d’euros les investissements industriels prévus, accompagnés à hauteur de 462 millions d’euros par l’État.

> 866 - Dossier-de-presse-laureats-app-relocaliser-avril-2021(2) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,65 Mb

Lire aussi le communiqué de presse du 15 avril 2021 : France Relance : Le projet « Activités Brome » de l’entreprise VYNOVA-PPC SAS à Thann, lauréat du fonds d’investissement de l’État pour aider les projets industriels de relocalisation des industries critiques.