2021

Visite à l’entreprise Plaxer, lauréate de l’appel à projets « soutien aux investissements de la filière automobile ».

 
 
Visite à l’entreprise Plaxer, lauréate de l’APP Soutien aux investissements de la filière automobile

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, s’est rendu le 4 mars 2021, à l’entreprise Plaxer à Rumersheim-le-Haut, sélectionnée par l’État comme lauréate de l’appel à projet « soutien aux investissements de la filière automobile ».
 

La société PLAXER SAS, créée en juin 2002, fabrique des équipements pour automobiles dans le domaine de l’injection plastique sur des pièces d’aspect essentiellement destinées aux entreprises sous-traitantes de l’automobile. Basée à Rummersheim-le-Haut, elle compte 25 salariés.

La société a été reprise en décembre 2019 avec le projet de croissance centré sur la diversification et la production de nouveaux produits pour l’automobile et pour d’autres secteurs d’activités.

La crise de la covid-19 en mars 2020 a mis un coup d’arrêt au projet de l’entreprise. Durant la crise sanitaire, l’entreprise a bénéficié des mesures d’urgence mises en place par le gouvernement en faveur des entreprises, notamment à travers l’octroi d’un prêt garanti par l’État de 600 000 €, le report des échéances de prêts et le recours à l’activité partielle (120 519 euros pour 9 538 heures indemnisées en 2020).

France Relance : l’appel à projets "Soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile"

La filière automobile avec près de 400 000 emplois industriels est un pilier de l'industrie française. Elle a été particulièrement impactée par la crise sanitaire compte tenu de la forte baisse du marché automobile en Europe. C'est pourquoi dès le 26 mai 2020, le Président de la République a annoncé un plan de soutien sectoriel.

Doté de 600 millions d'euros sur 2020-2022, le fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile vise à aider les entreprises à gagner en compétitivité, par une accélération des investissements d'automatisation et de numérisation de leurs procédés industriels.

Le projet « Défi Plast » de Plaxer, lauréat du fonds de soutien aux investissement de modernisation de la filière automobile.

L'entreprise Plaxer a, dans ce cadre, transmis un dossier « Défi Plast » présentant son souhait d’investissement dans la technologie bi-matière et de robotisation des opérations d’assemblage, dans le but de développer un site plus compétitif et plus ouvert.

L’entreprise est a été retenue en qualité de lauréate et bénéficie d’une subvention.

Lors de sa visite sur site le 4 mars 2021, David Fontaine, directeur de l’entreprise, a présenté au préfet du Haut-Rhin ce projet et les nouvelles machines en cours de construction.

Le chef d'entreprise a également proposé une visite de l’entreprise et de l’atelier de fabrication de 3 000 m² et une rencontre avec le personnel.

Ce soutien de l’État qui intervient dans le contexte économique actuel permettra le maintien de l’activité de l’entreprise (25 salariés), l’accentuation de la formation, la poursuite de son développement (compétitivité – diversification) et la création d’emploi (14 emplois supplémentaires envisagés à l’horizon 2023).


Ce soutien significatif de l’État destiné à une PMEPetites et moyennes entreprises industrielle, même de taille modeste, dotée d’un savoir-faire et cherchant à accroître sa compétitivité, développer sa production et créer de l’emploi, illustre parfaitement l’effet-levier du plan de relance.