Coronavirus - Points de situation dans le Haut-Rhin

 
 
Coronavirus - Points de situation dans le Haut-Rhin

Le préfet du Haut-Rhin suit attentivement l'évolution de la situation avec le directeur général de l'agence régionale de santé du Grand Est et la rectrice de l’académie de Strasbourg.
Un point de situation quotidien est réalisé lors de la réunion du centre opérationnel élargi.
 

Chaque soir, et à tout autre moment si nécessaire, le préfet du Haut-Rhin réunit le centre opérationnel départemental élargi qui se compose des services de l’agence régionale de santé, de l’éducation nationale, de la région, du département, des principales communes, de l’association des maires, du SDIS et des forces des sécurité (gendarmerie et police nationales), pour faire le point sur la situation.

Les services de l’État du Haut-Rhin sont entièrement mobilisés dans la gestion de la crise du Coronavirus :

  • activation d’une cellule de crise avec l’agence régionale de santé et le rectorat,
  • mobilisation des agents volontaires pour gérer le numéro d’information et répondre aux appels du public,
  • communication active sur les réseaux sociaux et auprès des médias par des communiqués de presse quotidiens pour informer au mieux la population.
 

Samedi 9 mai 2020

Le département du Haut-Rhin paye un lourd tribut à l’épidémie de covid-19 : depuis début mars, 721 personnes sont décédées dans les hôpitaux et 622 personnes sont décédées dans les établissements médicalisés pour personnes âgées. Le préfet du Haut-Rhin s’associe à la douleur des familles endeuillées et de leurs proches.

Au 8 mai 2020, le département du Haut-Rhin compte encore 785 personnes hospitalisées pour covid. Ce nombre était de 1105 le 2 avril dernier au pic de l’épidémie. Le nombre d’hospitalisations baisse donc lentement.

Parmi ces malades hospitalisés, 55 patients sont toujours en service de réanimation dans les hôpitaux du département. Ils étaient 140 le 31 mars. Le nombre total de personnes en réanimation (pour covid ou pour d’autres causes) est de 77. Ce nombre reste supérieur aux capacités de réanimation qu’avait le département avant la crise (70 lits), témoignage de la tension persistante sur le système hospitalier.

Les personnels soignants du Haut-Rhin ont fait preuve d’un engagement professionnel exceptionnel. Le préfet remercie toute la communauté des soignants pour sa mobilisation. Il remercie aussi tous ceux qui ont contribué à soutenir nos soignants et à lutter pour la vie à leurs côtés : ambulanciers, sapeurs-pompiers, secouristes, policiers, gendarmes, militaires, etc.

Respect du confinement

Depuis le 17 mars, jour de mise en place du confinement à l’échelle nationale, les habitants du Haut-Rhin ont dû respecter de fortes restrictions de leur liberté d’aller et de venir. Ces restrictions n’ont qu’un seul but : celui de sauver des vies. La gravité de la situation sanitaire du département a conduit le préfet du Haut-Rhin à prendre des mesures de limitation des contacts plus fortes qu’ailleurs. Les Haut-Rhinois ont fait preuve de responsabilité, d’esprit de solidarité et de civisme en respectant ces réglementations. Grâce à cet effort collectif, le confinement a été un instrument efficace.

Le président de la République a décidé de lever progressivement le confinement à partir du 11 mai. Cette date ne marque pas un aboutissement mais au contraire une nouvelle étape dans la lutte contre l’épidémie. Ce processus est progressif et adapté aux territoires. Il s’agit de chercher en permanence le bon équilibre entre la sécurité sanitaire et l’indispensable reprise de la vie quotidienne.

Trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour définir les modalités de cet équilibre :

- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours,

- les capacités hospitalières en réanimation,

- le système local de tests et de détection des cas contacts.

En fonction de ces critères, chaque département a été classé vert ou rouge. Le département du Haut-Rhin a été classé rouge, en raison du critère de tension hospitalière sur les capacités de réanimation. Dans les départements rouges, le déconfinement est possible mais avec des restrictions particulières ou des précautions supplémentaires.

carte_deconfinement

 

Visuel-CP

> 20200508_CP_déconfinement-mesures-68 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb


Vendredi 20 mars 2020

Solidarité entre établissements sanitaires de la région

Les équipes médicales et soignantes de la région Grand Est sont pleinement mobilisées pour assurer la prise en charge des patients dans des conditions optimales, que ce soit en ville ou à l’hôpital.
La solidarité inter-établissement dans la région fonctionne parfaitement, à la fois entre départements et entre établissements publics et privés.
Ainsi, les cliniques privées sont mobilisées et participent à l’effort en mettant à disposition des personnels et du matériel, en prenant en charge des patients atteints du covid-19 hors réanimation ou en réanimation.

Cinq cliniques de la région Grand Est ont sollicité la délivrance d’activité de réanimation auparavant, ont même sollicité une
d’autorisation exceptionnelle pour participer à l’effort. Cinq ont déjà été délivrées.

Jeudi 19 mars 2020

Évolution de la méthode pour quantifier l'évolution de l'épidémie dans le Grand Est

La surveillance du Covid-19 s’est modifiée au cours des différentes phases de l’évolution de l’épidémie. Aux stades précoces, la confirmation biologique était systématique pour les cas possibles et à l’issue de ce test soit le cas était exclu soit confirmé. Le nombre de cas confirmés reflétait de façon fiable l’évolution de l’épidémie dans le temps et l’identification de zones de circulation virale était possible. Depuis le passage en phase épidémique, cette confirmation n’est plus systématique.

Les recommandations sont maintenant de réaliser un prélèvement à visée diagnostique uniquement pour certaines catégories de patients présentant des symptômes évocateurs du COVID-19 (personnes fragiles, personnes hospitalisées, professionnels de santé). Tester tous les patients présentant des symptômes conduirait à saturer la filière de dépistage alors que pour les cas graves et les structures collectives de personnes fragiles, le dépistage permet de prendre des mesures immédiates. 

Le nombre de cas confirmés sert désormais à guider les mesures de gestion mais ne reflète pas la réalité de la circulation du virus sur le territoire. Par ailleurs, Santé Publique France produira dans les prochains jours un bulletin épidémiologique, à la manière de la grippe, pour quantifier l'ampleur de l'épidémie sur le territoire. Ce nouveau mode de surveillance devrait également entraîner la fin du recensement par "confirmation biologique".

Visuel-CP

> CPCoronavirus_GrandEst_190320 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb


Mardi 17 mars 2020

La situation de l'épidémie reste particulièrement critique.

Il est donc essentiel d'appliquer scrupuleusement l'ensemble des mesures et consignes afin de combattre la propagation du coronavirus sur le territoire.

Restrictions des déplacements

Le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur strict minimum les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire, à compter du mardi 17 mars à midi et pour quinze jours minimum.

Seules quelques sorties à titre dérogatoire sont autorisées et sur présentation d'une autorisation.

Aucune sortie sans motif valable n'est autorisée.

Toutes les informations dans l'article : Les mesures prises face au coronavirus covid-19

Visuel-CP

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 17 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 17 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,46 Mb


Lundi 16 mars 2020

Évolution du nombre de cas confirmés

Lundi 16 mars 2020, le nombre de cas confirmés est stable par rapport au recensement effectué hier dans le Haut-Rhin. 2 nouveaux décès sont à déplorer.

Au total, ce sont donc 688 cas qui ont été confirmés dans le département depuis l’apparition du foyer de contamination, dont 30 décès.

La diffusion de la maladie dans la région Grand Est continue à s’aggraver : 1 543 cas (+ 165 par rapport à hier). Il est donc essentiel que les mesures barrières soient strictement respectées par chacun d’entre nous.

Comme l’a annoncé le 14 mars le Premier ministre, le Haut-Rhin estpassé au stade 3, ainsi que l’ensemble de la France. Cette décision s’appuie sur le constat d’une accélération de la diffusion du virus sur l’ensemble du territoire et de l’augmentation du nombre de personnes placées en réanimation. Afin de ralentir la propagation du virus, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale, dites “barrières”, définies au niveau national, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. Les rassemblements, réunions, activités et accueils qui ne sont pas interdits sont organisés en veillant au strict respect de ces mesures.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 16 mars 2020

> 20200316_CP_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 16 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 16 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


Dimanche 15 mars

Évolution du nombre de cas confirmés

194 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Haut-Rhin au point de 17h30 ce dimanche 15 mars 2020.

20 nouveaux décès sont à déplorer.

Cette évolution n’est pas uniquement due à des décès intervenus au cours des dernières 24 heures, mais également à des décès ayant eu lieu dans les deux jours précédents qui n’ont été connus et comptabilisés que tardivement par les autorités sanitaires.

La situation passe donc à 688 cas confirmés dans le département depuis l’apparition du foyer de contamination, dont malheureusement 28 décès.

Cette évolution confirme que la situation s’aggrave, il est donc essentiel que les mesures barrières soient strictement respectées.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 15 mars 2020

> 20200315_CP Pref 68 _Point de situation Covid 19 dans le Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,90 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 15 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 15 03 2020-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


Samedi 14 mars

Comme chaque jour, le préfet a réuni le centre opérationnel départemental élargi composé des services de l’agence régionale de santé (ARS), de l’Éducation nationale, de la région, du département, des principales communes, de l’association des maires, du service départemental d’incendie et de secours et des forces des sécurité (police et gendarmerie).

Cet échange quotidien permet d’analyser l’évolution de la situation et de veiller à l’application des mesures et consignes gouvernementales à l’échelon du département.

Évolution du nombre de cas confirmés

31 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Haut-Rhin au point de 17h30 ce samedi 14 mars 2020.

1 nouveau décès est à déplorer.

La situation passe donc à 494 cas confirmés dans le département depuis l’apparition du foyer de contamination, dont malheureusement 8 décès.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 14 mars 2020

> 20200314_CP Pref68_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 14 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 14 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


Vendredi 13 mars

Evolution du nombre de cas confirmés

Le Haut-Rhin est toujours classé au stade 2 renforcé. Vendredi 13mars 2020, l’ARS comptabilise 463 cas confirmés dans le département, soit une augmentation de 71 cas par rapport à hier.

1 nouveau décès est à déplorer. Le nombre total de décès s’élève à 7 personnes depuis l’apparition du foyer de contamination dans le Haut-Rhin.

Mesures adoptées dans le cadre du premier tour des élections municipales – dimanche 15 mars 2020

L'ensemble des maires du département ont été destinataires de consignes ministérielles visant à garantir la bonne tenue des élections municipales et à assurer la protection sanitaire des électeurs comme des responsables des opérations électorales au sein des bureaux de vote.

L’objectif principal reste de combattre la propagation du virus et ces dispositions contribuent également à rassurer la population :

  • tous les bureaux de vote seront ouverts,
  • les situations de promiscuité prolongée devront être évitées,
  • les affiches sur les gestes barrières et sur les bons comportements à adopter dans un bureau de vote devront être apposées et visibles du public,
  • un point d’eau ou du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition. Il est rappelé que le lavage des mains est la mesure barrière la plus efficace pour les membres du bureau de vote et les électeurs. La plupart des bureaux de vote se situent dans les locaux communaux, scolaires ou sportifs. Des équipements sanitaires sont généralement disponibles,
  • le bureau de vote devra être nettoyé et désinfecté avant et après chaque scrutin,
  • il est en outre recommandé, dans les bureaux de vote dotés de machines à voter, de laver les machines toutes les demi-heures,
  • il est recommandé aux électeurs d’apporter leur propre stylo pour signer. 

Dans une circulaire adressé ce jour, le préfet a demandé aux maires de veiller à la nécessité de prendre les mesures utiles à l’accomplissement du vote des électeurs les plus fragiles, âgés de 70 ans ou plus, dans les conditions les plus favorables à leur protection.

Dès l’étape de la vérification de l’identité, ils bénéficieront d’une priorité pour couper la file d’attente.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 13 mars 2020

> 20200313_CP_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 13 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 13.03.2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb


Jeudi 12 mars

Le Haut-Rhin est toujours classé au stade 2 renforcé. Jeudi 12 mars 2020, l’ARSAgence Régionale de Santé comptabilise 392 cas confirmés dans le département, soit une augmentation de 33 cas par rapport à hier.

Aucun nouveau décès n’est à déplorer. Le nombre total de décès s’élève à 6 personnes depuis l’apparition du foyer de contamination dans le Haut-Rhin.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 12 mars 2020

> 20200312_CP point de situation Coronavirus Covid 19 dans le Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,00 Mb


Mercredi 11 mars

Le Haut-Rhin est toujours classé au stade 2 renforcé. Mercredi 11 mars 2020, l’ARSAgence Régionale de Santé comptabilise 359 cas confirmés dans le département, soit une augmentation de 99 cas par rapport à hier.

Trois nouveaux décès sont à déplorer : il s’agit de personnes âgées de 79, 80 et 81 ans, ce qui porte le nombre total de décès à 6 personnes depuis l’apparition du foyer de contamination dans le Haut-Rhin.

Le nombre de cas demeure très évolutif. Le virus circule toujours activement dans le département et les mesures en place devraient contribuer à freiner sa diffusion, à protéger les personnes vulnérables et à atténuer le pic épidémique.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 11 mars 2020

> 20200311_CP_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 11 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 11 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb


Mardi 10 mars

Le Haut-Rhin est toujours au stade 2 renforcé.

Mardi 10 mars 2020 à 20h00, 260 cas confirmés et 3 décès ont été recensés dans le Haut-Rhin par les services de l’agence régionale de santé.

Ce chiffre témoigne d’une progression de 67 cas par rapport à hier.

Une troisième personne est décédée aujourd’hui : un homme âgé de 64 ans.

Le nombre de cas reste très évolutif.

Le virus circule toujours activement dans le département et les mesures en place devraient contribuer à freiner sa diffusion, à protéger les personnes vulnérables et à atténuer le pic épidémique.

Le préfet du Haut-Rhin tient à assurer de son soutien l’ensemble de ceux et celles qui sont touchés par ce virus.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 10 mars 2020

> 20200310_CP_Pref68_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 10 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 10 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


Lundi 9 mars

Lundi 9 mars 2020 à 20h00, 193 cas confirmés ont été recensés dans le Haut-Rhin par les services de l’agence régionale de santé, soit une progression de 31 cas par rapport à hier. Le nombre de cas reste très évolutif.
Le virus continue de circuler avec beaucoup d’intensité dans le département.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 9 mars 2020

> 20200309_CP_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 9 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 09 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb


Dimanche 8 mars

Dimanche 8 mars 2020 à 20h00, 162 cas confirmés ont été recensés dans le Haut-Rhin par les services de l’agence régionale de santé, soit une progression de 49 cas par rapport à hier.

Samedi, un homme âgé de 91 ans et une femme âgée de 86 ans, tous deux originaires du Haut-Rhin, sont décédés.

Le nombre de cas reste très évolutif.
Le virus continue de circuler avec beaucoup d’intensité dans le département.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 8 mars 2020

> 20200308_CP_Point de situation Coronavirus - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 8 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 08 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb


Samedi 7 mars

Samedi 7 mars 2020 à 17h30, 113 cas confirmés ont été recensés dans le Haut-Rhin par les services de l’agence régionale de santé, soit une progression de 32 cas par rapport à hier. Le nombre de cas reste très évolutif. De nombreux facteurs contribuent à la transmission rapide de ce virus.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 7 mars 2020

> 20200307_CP point de la situation dans le Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb


Vendredi 6 mars

A 11h le 6 mars 2020, 81 cas confirmés ont été recensés par les services de l’agence régionale de santé. Le nombre de cas reste très évolutif.

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, Virginie Cayré, directrice générale déléguée Est de l’agence régionale de santé du Grand Est, Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg, Corinne Krencker, directrice du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace et Marc Noizet, chef du service des urgences du centre hospitalier de Mulhouse ont tenu une nouvelle conférence de presse vendredi 6 mars 2020 pour faire état de la situation et présenter les mesures décidées pour limiter la propagation du virus.

Ils ont alors annoncé plusieurs mesures prises dans le Haut-Rhin pour lutter contre la propagation du coronavirus :

- interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos,

- interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, hébergeant des personnes âgées ou handicapées,

- interdiction de toute manifestation sportive qui ne se déroulerait pas à huis clos (sans spectateur).

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 6 mars 2020

> 20200306_CP_Mesures Coronavirus5 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,38 Mb

Le 6 mars au soir, le Premier ministre a annoncé la fermeture à compter de lundi 9 mars matin et pour 15 jours des crèches, écoles, collèges et lycées dans tout le département du Haut-Rhin.


Jeudi 5 mars

Le 5 mars 2020, une famille résidant à Rustenhart est avérée comme positive au test de dépistage du coronavirus.

Le préfet a étendu l'interdiction des rassemblements publics à la commune de Rustenhart jusqu'au mercredi 18 mars inclus.

Il interdit, par arrêté préfectoral du 5 mars 2020, les rassemblements collectifs, de quelque nature que ce soit, dans l'enceinte de l'église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » de Mulhouse du jeudi 5 mars au mercredi 18 mars inclus.


Mercredi 4 mars

Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin, Christophe Lannelongue, directeur général de l'agence régionale de santé du Grand Est et Elisabeth Laporte, rectrice de l'académie de Strasbourg, ont tenu une conférence de presse mercredi 4 mars 2020 pour faire état de la situation.

L’agence régionale de santé du Grand Est confirme que 26 patients porteurs du coronavirus sont actuellement identifiés dans la région, dont 16 cas originaires du Haut-Rhin.

Visuel-CP

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 4 mars 2020

> Communique Coronavirus covid 19 - point de situation en Grand Est 04 03 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb


Mardi 3 mars

Le directeur général de la santé annonce que plusieurs personnes ayant participé ou ayant été en contact direct avec des participants à un rassemblement cultuel à l’église évangélique « Portes ouvertes chrétiennes » entre le 17 et le 24 février dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse ont été testées positives au coronavirus.

Le préfet du Haut-Rhin prend des mesures de précaution pour éviter la propagation du coronavirus :

- fermeture des écoles où les enfants des familles testées positives sont scolarisés,

- interdiction de rassemblements publics à Bernwiller et à Hésingue, lieux de résidence de ces deux familles.

Visuel-CP

Point de situation dans le Haut-Rhin : communiqué de presse du 3 mars 2020

> 20200303 -CP - Coronavirus Point de situation dans le Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,13 Mb


Lundi 2 mars

L’agence régionale de santé du Grand Est confirme 6 nouveaux cas confirmés de coronavirus. Cela porte le nombre à 7 cas confirmés en Grand Est depuis le début de l’épidémie.

Visuel-CP

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 2 mars 2020

> CPCoronavirus_7_cas_valides_GrandEst_020320 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,34 Mb


Dimanche 1er mars

L’agence régionale de santé du Grand Est confirme 4 nouveaux cas validés de Coronavirus dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin.

Visuel-CP

Point de situation dans le Grand Est : communiqué de presse du 1er mars 2020

> Communique Coronavirus01 mars - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb


Le 26 février, l’agence régionale de santé du Grand Est confirme qu’un premier cas validé de coronavirus a été signalé dans le Bas-Rhin.

Visuel-CP

> CP_Coronavirus cas validé en Grand Est - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb


Le 25 février, l'agence régionale de santé du Grand Est communique la liste des établissements de santé du Grand Est mobilisés en seconde intention, si besoin, pour augmenter les capacités des établissements de première ligne.

Visuel-CP

> Communiqué Coronavirus liste des établissements de santé du Grand Est mobilisés - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


Le 24 février 2020, l'agence régionale de santé précise l'organisation en région Grand Est pour la prise en charge du coronavirus.

Visuel-CP

> Communiqué de Presse - Covid-19 organisation en Grand Est - 24.02.2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,26 Mb