Les déplacements

 
 
Les déplacements

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain, afin de lutter contre la propagation du covid-19.
 

Le département du Haut-Rhin est donc concerné par des mesures de confinement à compter du 30 octobre?

Le 24 novembre le président de la République a annoncé une allègement du confinement du 28 novembre au 15 décembre.

Les déplacements resteront interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires.

A compter du 28 novembre l’activité physique et les balades seront autorisées dans un périmètre de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00. L’autorisation des déplacements dans un rayon de 20 km ne s’applique qu’à des activités sportives et en extérieur et ne vise pas à faciliter les visites aux amis et à la famille.


Les attestations de déplacement

Attestations de déplacement

Les personnes souhaitant bénéficier de l'une des dérogations permettant de se déplacer doivent se munir, à chaque sortie de leur domicile :

  • d'une attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel ou du justificatif de déplacement scolaire (voir ci-dessous) ;
  • d'une pièce d'identité ;
  • de tout autre document permettant de justifier que le déplacement entre dans le champ de l'une des exceptions.

Attestation de déplacement dérogatoire

Cette attestation doit être remplie pour chaque déplacement (sauf déplacements professionnels ou déplacements scolaires, voir ci-après). Il faut obligatoirement mentionner la date et l'heure, et renouveler son attestation à chaque nouveau déplacement.

La nouvelle attestation de déplacement dérogatoire valable à compter du samedi 28 novembre 2020 est téléchargeable au format numérique sur https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Elle sera mise en ligne à compter du vendredi 27 novembre à minuit.

Une fois renseignée, le générateur créé un fichier .pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

Justificatif de déplacement professionnel

Pour les déplacements habituels entre le domicile et le travail, ainsi que pour les déplacements professionnels, vous devez vous munir du justificatif de déplacement professionnel rempli et signé par votre employeur. Il est valable pendant la durée fixée par votre employeur. Il n'est pas nécessaire de le renouveler chaque jour.

Les indépendants peuvent rédiger eux-mêmes cette attestation. La carte professionnelle des professionnels de santé et forces de l'ordre vaut attestation permanente pour les déplacements domicile - travail et pour les déplacements professionnels.

> 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

> 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-professionnel - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

Justificatif de déplacement scolaire

Pour les déplacements entre le domicile et les établissements scolaires ouverts, vous devez vous munir du justificatif de déplacement scolaire établi par l'établissement scolaire. Il n'est pas nécessaire de le renouveler chaque jour.

Ce justificatif est aussi utilisable pour les déplacements de/vers les crèches.

> 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

> 30-10-2020-justificatif-de-deplacement-scolaire - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb


Déplacements internationaux

  • Les frontières intérieures à l’espace européen demeurent ouvertes.
  • Sauf exception, les frontières extérieures à l'espace européen restent fermées.

Toute personne souhaitant entrer en France, en provenance de l'extérieur de l'espace européen est tenue d'avoir sur soi :

1) un document de voyage valable selon les règles habituelles (passeport, visa éventuel, etc.) ;

2) un test au covid-19 négatif ;

3) tout document permettant de justifier du motif d'entrée en France auprès du garde-frontière, le cas échéant.