Port du masque

 
 
Port du masque

Outre le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale, le port du masque constitue une mesure efficace pour se protéger et protéger les autres de la maladie.
L'évolution positive de la situation sanitaire mène cependant à l'adaptation de certaines règles barrières.
 

Le 16 juin 2021, à l'issue du conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé que l'amélioration sanitaire dans le pays a été plus rapide qu'espérée.

Ainsi, aucun département de métropole ne présente à ce jour de dynamique inquiétante.

Cette évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.

Port du masque en extérieur

A compter du 17 juin 2021, le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

Maintien de l'obligation du port du masque dans certaines situations et certains lieux dans le Haut-Rhin

Dans le Haut-Rhin, le port du masque reste également obligatoire pour toutes les personnes de 11 ans ou plus, dans toutes les communes du département, dans les situations suivantes :

20201201_extension port du masque
  • dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires, uniquement lors des périodes au cours desquelles sont déposés ou repris les enfants ;
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares et aérogares
  • dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées
masque en exterieur part1
  • dans les marchés, couverts ou non, brocantes et ventes au déballage
  • lors de tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes, dont la tenue reste autorisée
  • dans toute file d'attente sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public
masque en exterieur part2

Ces mesures sont en vigueur jusqu'au 30 juin 2021 inclus.

Elles ne s'appliquent pas pour la pratique d'activités artistiques, physiques et sportives.

Elles pourront être amenées à être prolongées ou à évoluer en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Consultez :

  • l'arrêté n°2021-168-01 du 17 juin 2021 imposant le port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans certaines parties du département du Haut-Rhin

> 2021 06 17- AP-port-du-masque-Haut-Rhin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

Port du masque en intérieur

Le masque est cependant toujours obligatoire, pour toutes les personnes de 11 ans et plus, dans tous les lieux publics clos, sur l'ensemble du territoire national et notamment dans les transports en commun, les trains, les taxis, VTC et véhicules de covoiturage, les avions (masque de type chirurgical à usage unique dans les avions). Les passagers ou groupe de passagers voyageant ensemble doivent toujours veiller à laisser la plus grande distance possible entre eux.

Depuis la rentrée scolaire du lundi 2 novembre 2020, l’obligation de porter un masque à l'école est étendue à tous les élèves dès l'âge de 6 ans. Le port du masque reste dès lors obligatoire en intérieur uniquement dans les établissements scolaires.

masque obligatoire
 

Pour assurer sa fonction de protection, le préfet tient également à rappeler que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. 

Couvrir obligatoirement le nez, la bouche et le menton permet de se protéger et de protéger les autres.

Le port d’un masque est également complémentaire au respect des autres gestes barrières.


Quels masques sont préconisés face à l’apparition des nouveaux variants ?

Au regard de la circulation des nouveaux variants et du risque de transmission plus élevé, le HCSP a rendu un avis dans lequel il recommande de ne plus utiliser des masques « grand public » en tissu de catégorie 2 (dont la filtration est inférieure à 90%), puisque leur efficacité de filtration est nettement inférieure aux masques en tissu « grand public » de catégorie 1 et aux masques chirurgicaux.

Les masques en tissu de catégorie 1, équivalent aux masques chirurgicaux, garantissent, quant à eux, une protection suffisante.

Il convient de souligner que la grande majorité des masques en tissu en circulation en France sont de catégorie 1.

Il est recommandé de se référer à l’emballage et à la notice des masques pour connaître leur catégorie et les détails de leurs spécifications. Les distributeurs ont également désormais l’obligation d’indiquer de façon claire si les masques qu’ils proposent répondent à ces exigences sanitaires.


Tout manquement à l'obligation de port du masque est passible d’une amende de 135 €. Les contrôles sont renforcés par les forces de police et de gendarmerie.


Le préfet du Haut-Rhin appelle chacun à une vigilance accrue, dans un contexte de reprise épidémique sur le territoire national. Le respect des gestes barrières (se laver les mains, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique), la distanciation physique (au moins un mètre entre deux personnes) et le port du masque partout où il est exigé et utile, sont plus que jamais nécessaires pour protéger les habitants du Haut-Rhin face à la propagation du virus.

Pour plus d'informations sur les mesures applicables dans le Haut-Rhin, cliquez ici .


Les bons gestes

Affiches utiles à télécharger

> affiche-masque-obligatoire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> affiche-bien-utiliser-son-masque - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

> covid-19-affiche-tri-des-masques_a4(1) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb