Protocole sanitaire dans les établissements scolaires

 
 
Protocole sanitaire dans les établissements scolaires

PAGE EN COURS DE MISE A JOUR

 

Les crèches, écoles, collèges, lycées sont fermés depuis mardi 6 avril 2021 dans le Haut-Rhin (le lundi 5 avril étant férié). Conformément au calendrier établie par le gouvernement, les élèves des écoles maternelles et primaires pourront retournées en classes dès le lundi 26 avril.

En vue de la reprise scolaire,pour les classes de maternelle et de primaire, des tests salivaires seront déployés dans les classes de primaire. En complément de ces tests, s'ajoute les autotests réalisables dès l'âge de 15 ans. Ils seront proposés à tous les personnels de l’Éducation National puis aux lycéens à partir du 10 mai. 

L'accueil est suspendu jusqu'au 25 avril inclus dans :

  • les écoles maternelles et élémentaires ;
  • les accueils de mineurs avec ou sans hébergement (centres de loisirs, colonies, etc.) ;
  • les établissements de services d'accueil des jeunes enfants, et les maisons d'assistants maternels agrées pour plus de 10 enfants, à l'exception des micro-crèches et des structures rattachés à des établissements de santé, sociaux et ou médico-sociaux.

L'accueil est suspendu jusqu'au 2 mai inclus dans :

  • les collèges et lycées ;
  • les centres de formation d'apprentis, qui peuvent toutefois accueillir les usagers pour les formations qui ne peuvent être dispensées à distance à partir du 12 avril.

UNIVERSITÉ

Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine.

Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Calendrier

• semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée;

• semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;

• semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;

• semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées retour en demi jauge en respectant les protocoles.

Les activités périscolaires (sauf exception pour l'accueil des enfants des personnels prioritaires) et extrascolaires sont suspendues.


Les directeurs d'école et les chefs d'établissement restent à disposition des familles pour toute question complémentaire ou difficulté.


Un dispositif d’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sera organisé dès la semaine prochaine, en lien avec les services de l’Éducation nationale et les collectivités locales. Des pôles d'accueil sont ainsi ouverts au profit des enfants de 3 à 16 ans des personnels indispensable à la gestion de la crise sanitaire, dont la liste est limitativement définie et qui n'auraient aucune solution de garde.

L'ouverture de 72 écoles et de 4 collèges est prévue dans le cadre de ce service d'accueil.

Le détail de ce dispositif est présenté sur le site internet de l'académie de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/academie/accueil-des-enfants-des-personnels-indispensables-a-la-crise-sanitaire/


Pour tous les autres élèves, un dispositif de continuité pédagogique est mis en place, dont les modalités sont détaillés sur le site de l'académie de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr/academie/continuite-pedagogique/


Toutes les informations sur le site du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


Le port du masque dans les écoles et les établissements scolaires

Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).

Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement.

Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Cas particuliers

  • Dans les espaces de restauration scolaire : en place assise, pas de masque mais on veille autant que possible au respect de la distanciation physique et à éviter les brassages de groupes d’élèves ;
  • dans la pratique sportive : sous le contrôle des professeurs d’EPS, pas de masque mais on veille à la distanciation physique ;
  • en internat : pas de masque pour dormir. Les lits sont espacés de plus d’1 mètre ;
  • en cas de pathologie particulière et sur avis du médecin traitant, un élève peut être dispensé de port du masque ;
  • pour les familles les plus précaires : des masques ont été attribués par les services sociaux compétents. L’établissement peut également en fournir si un élève en situation de précarité n’en dispose pas.

Soutenir les familles fragilisées par la crise

Le Gouvernement s’est engagé à soutenir les familles fragilisées par la crise sanitaire :

  • la prime de rentrée scolaire a été revalorisée de 100 € ;
  • la prime d’internat a été revalorisée de 64% ;
  • les fonds sociaux ont été pérennisés et revalorisés de 2% pour soutenir ces familles : 777 M€ seront consacrés à des bourses pour les collégiens et lycéens (434 000 élèves ont été concernés l’an dernier).
 
 

Retrouvez toutes les informations sur le   site du ministère du l'éducation nationale et de la jeunesse  et sur le site de l'académie de Strasbourg

Assurer la sécurité des élèves et des personnels

Les mesures barrières doivent être appliquées en permanence. Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

La règle de distanciation physique, dont le principe est le respect d’une distance minimale d’un mètre entre chaque personne, permet d’éviter les contaminations de personne à personne. Cette règle ne doit pas empêcher l’accueil de la totalité des élèves. Elle doit néanmoins être respectée autant que possible dans les espaces intérieurs.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont essentiels dans la lutte contre la propagation du virus. Il revient à la collectivité locale de les organiser avec l’établissement.

Affiches utiles à télécharger

> affiche_-_gestes_barrieres_pour_les_enfants_0 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> affiche_-_noublie_pas_de_te_laver_les_mains - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb

> affiche_-_grands_principes_du_nettoyage - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Affiche - recommandations aux professeurs en école maternelle - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> affiche_-_recommandations_aux_professeurs_en_ecole_elementaire - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> affiche_-_recommandations_aux_professeurs_en_college_et_lycee - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb