Aymeric Lenoble, lauréat de l'Ecole de Guerre et stagiaire de l'ENA à la préfecture

Mis à jour le 31/12/2018
Chef d'escadron de gendarmerie, Aymeric Lenoble est lauréat de l'Ecole de Guerre, plus haut établissement de formation des officiers supérieurs des forces armées françaises et des services du ministère des armées.

Dans le cadre d'un partenariat inédit, il fait partie des 5 élèves officiers de gendarmerie, trois hommes et deux femmes, sélectionnés pour intégrer la promotion 2018-2019 de l’école nationale d'administration (ENA), qui forme les hauts-fonctionnaires civils de l’État. 

Aymeric Lenoble a rejoint l’ENA le 3 septembre 2018 pour un premier mois de formation à Strasbourg, pendant lequel il a été associé aux 22 élèves internationaux de cette promotion.

Affecté à la préfecture du Haut-Rhin pour un stage de quatre mois, qui doit s'achever en février 2019, il est placé sous l'autorité du préfet et chargé du suivi des dossiers sensibles du cabinet et du secrétariat général.

Originaire du Pas-de-Calais, Aymeric Lenoble est diplômé de L’École spéciale militaire de Saint-Cyr, (ESMSC) et de deux masters, notamment d'un master d'Histoire.

A sa sortie de Saint-Cyr, il choisit de rejoindre l'armée de Terre, où il effectue de nombreuses missions, comme en Guyane ou au Liban. En 2010, Aymeric Lenoble est admis à l'école des officiers de la gendarmerie nationale. Il commande l'escadron de gendarmerie mobile 26/5 de Belley de 2011 à 2015. Devenu chef d'escadron en 2014, il commande la compagnie de gendarmerie de Forbach entre 2015 et 2018.

Le 12 décembre 2018, alors qu'il effectue son stage à la préfecture, Aymeric Lenoble est inscrit au tableau d'avancement pour devenir lieutenant-colonel. Il prendra son grade au 1er février 2019.