1er mai, le traditionnel muguet : règles sanitaires et commerciales

Mis à jour le 02/05/2021
Communiqué du 30 avril 2021

Le 1er mai approche et, comme chaque année, le muguet sera à l’honneur.

Dans le contexte sanitaire actuel, un dispositif particulier est prévu pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur.

La vente de muguet est autorisée :

  • dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021. Cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande distribution.
  • dans les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers, dans le respect de la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020.

Si une tolérance existe (uniquement pour la journée du 1er mai) pour permettre à des non professionnels de vendre des brins de muguet, cette pratique n’en demeure pas moins encadrée afin d’éviter une concurrence déloyale aux fleuristes professionnels (Article 446-1 du code pénal).

Cette vente ne doit pas avoir lieu à moins de 40 mètres d'un fleuriste et en raison du contexte sanitaire, les points de vente tenus sur la voie publique par des associations et par des particuliers devront respecter la limite des rassemblements à 6 personnes prévue par le décret du 29 octobre 2020.

Enfin, il est également rappelé que les mesures de restriction des déplacements seront toujours en vigueur le 1er mai.