Communiqué de presse 2021

Alerte météo : NEIGE VERGLAS - Point de situation à 11h15

 
 
Communiqué de presse du 15 janvier 2021
 

Le département du Haut-Rhin est toujours placé en vigilance ORANGE : neige verglas par Météo-France depuis mercredi 13 janvier 2021, à 16h00.

Depuis le centre opérationnel départemental activé à la préfecture du Haut-Rhin, le préfet effectue un point régulier avec les services de l’État et les collectivités mobilisés dans la gestion de cet épisode météorologique.

Les chutes de neige continuent avec une intensité de 1 à 2 cm par heure, localement parfois davantage.

De nombreux dommages ont été causés aux arbres par le poids de la neige, qui ont impacté les conditions de circulation.

La circulation s’améliore sur les grands axes du département. Elle s’effectue de manière fluide.

Le réseau secondaire est également praticable. Des difficultés persistent avant le passage des engins de déneigement.

Les conditions de circulation restent délicates pour l’accès aux cols vosgiens, notamment au col du Bonhomme. Grâce à l’intervention des équipes de la Dir-Est, le col du Bussang est accessible.

Le préfet rappelle aux usagers qu’il est nécessaire de circuler avec un véhicule adapté et équipé au vu des conditions actuelles.

Plusieurs foyers répartis sur 62 communes du département sont impactés par des coupures de courant. Les équipes d’ENEDIS sont toujours sur le terrain et interviennent par rétablir la situation au plus vite.

Sur le plan de l’éducation nationale, le fonctionnement est dégradé. Très peu d’élèves se sont présentés dans les écoles ce matin, qui assurent un protocole d’accueil.