Communiqué de presse 2021

Alerte météo VIGILANCE NEIGE VERGLAS - Point de situation de 17h30

 
 
Alerte météo VIGILANCE NEIGE VERGLAS - Point de situation de 17h30

Communiqué de presse de 15 janvier 2021
 

Dans le département du Haut-Rhin, la vigilance ORANGE neige verglas a été levée par Météo-France le vendredi 15 janvier à 12h00.

Notre département est maintenant placé en vigilance JAUNE neige et verglas par Météo-France.

Les chutes de neige soutenues sont maintenant terminées.

Le Haut-Rhin a été fortement touché par cet épisode neigeux avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres.

Localement, plus de 30 centimètres ont été observés dans certaines vallées.

Les températures baisseront fortement, entraînant un risque important de regel des routes mouillées jusqu’à la matinée de samedi.
En conséquence, en concertation avec l'ensemble des acteurs, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a pris la décision de prolonger l’arrêté préfectoral portant interdiction de la circulation des véhicules de transports scolaires sur l’ensemble du réseau routier du département pour toute la journée du samedi 16 janvier 2021.

Les écoles ainsi que les établissements scolaires resteront ouverts, les élèves qui se présenteront seront accueillis et pris en charge.
Les équipes d’ENEDIS sont toujours sur le terrain et interviennent pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Le préfet recommande aux usagers de ne pas se rendre en forêt ce week-end et les jours suivants en raison du risque de chutes de branches et d’arbres provoquées par l’épisode neigeux intense dans le Haut-Rhin. Il leur rappelle également qu’il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance lors de leurs déplacements.

Le préfet remercie les services de secours, les forces de l’ordre, les collectivités locales pour leur mobilisation et leur réactivité.