Communiqué de presse 2021

COVID-19 : Extension du périmètre du « pass sanitaire » et de l'obligation du port du masque

 
 
Communiqué de presse du 18 août 2021

CP commun ARS

COVID-19

Extension du périmètre du « pass sanitaire » : application à compter du vendredi 20 août dans sept centres commerciaux et surfaces commerciales de plus de 20 000 m² dans le Haut-Rhin.

Obligation du port du masque dans les établissements soumis à la présentation du « pass sanitaire ».

Par décret n°2021-699 modifié du 1er juin 2021, le Gouvernement prévoit la possibilité pour les préfets de décider de l’application du « pass sanitaire » aux centres commerciaux dont la surface commerciale utile est supérieure à 20 000 m².

Dans le Haut-Rhin, à l’instar du territoire national, la situation sanitaire s’est de nouveau dégradée ces dernières semaines. Sous l’influence d’une forte circulation du variant Delta, l’épidémie de Covid-19 reprend un rythme accéléré : dans la région Grand Est, le Haut-Rhin est le département qui enregistre ces derniers jours la plus forte augmentation de ses indicateurs sanitaires.

Selon les chiffres de l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) et de Santé publique France,

- le taux de positivité est passé de 1,9 % à 2,9 % entre le 2 août et le 17 août, soit une progression de 52,6 %.

- le taux d’incidence ne cesse d’augmenter depuis le début de l’été. Alors, qu’il affichait 13,4 pour 100 000 habitants le 2 juillet, il est passé à 148,8 le 2 août. Depuis début août, sa progression s’est accélérée et atteint 218au 17 août 2021.

Le taux d’incidence a ainsi franchi les 200 cas positifs pour 100 000 habitants, seuil à partir duquel le gouvernement a demandé à ce que les préfets étendent par arrêté le périmètre du « pass sanitaire ».

Dans le contexte épidémique actuel et en lien avec les services de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté d’obligation de présentation du « pass sanitaire », pour accéder aux établissements suivants, dont la surface commerciale utile est supérieure à 20 000 m² :

- Centre commercial LECLERC à Cernay

- Centre commercial CORA à Houssen

- Centre commercial CARREFOUR Ile Napoléon à Illzach

- Centre commercial CORA Dornach à Mulhouse

- Centre commercial AUCHAN à Mulhouse

- Magasin IKEA Mulhouse à Morschwiller-le-Bas

- Centre commercial CORA à Wittenheim

 La présentation du « pass sanitaire » est applicable dès le vendredi20 août 2021 pour tous les clients qui souhaiteraient accéder à ces établissements. Les gestionnaires des établissements concernés ont été informés en amont de cette décision.

À cette mesure s’ajoute, également à compter du 20 août, une obligation du port du masque dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est soumis à la présentation du « pass sanitaire ».

Ces dispositions complètent les mesures d’extension de l’application du « pass sanitaire » en vigueur depuis le lundi 9 août pour les autres établissements cités par la loi du 5 août 2021. Elles s’ajoutent également aux mesures déjà en vigueur dans le Haut-Rhin, notamment l’obligation du port du masque dans certains lieux et périmètres définis (autour des établissements d’enseignement, des gares et aérogares, des lieux de culte, sur les marchés et brocantes, lors de rassemblement de plus de 10 personnes, etc.)

La mise en œuvre du « pass sanitaire », le port du masque et le maintien des mesures de limitation de la circulation virale dits gestes barrière sont nécessaires pour enrayer la propagation du virus et maintenir les capacités hospitalières du département.