Communiqué de presse 2021

Commission de suivi du site Stocamine : Réunion du 12 juillet 2021

 
 
Communiqué de presse du 15 juillet 2021

Le Préfet du Haut-Rhin a réuni lundi 12 juillet la commission de suivi du site (CSS) Stocamine dans une configuration présentielle désormais compatible avec les gestes barrières requis par la lutte contre la Covid-19.

Conformément aux engagements pris lors des échanges qui ont suivi la visite du site le 5 janvier 2021 par Babara Pompili, Ministre de la Transition Ecologique, cette réunion a permis de présenter de manière détaillée à l’ensemble des membres de la CSS l’étude technique et financière qui a conduit la ministre à lancer la réalisation du confinement du site sans déstockage complémentaire.

L’étude a été réalisée par le groupement de consultants privés Antéa Group- Tractebel, indépendant de l’État et de la société MDPA. Elle met en évidence que :

  • tous les scénarios de déstockage étudiés exposent les travailleurs à des risques professionnels élevés ;
  • le bénéfice environnemental pour la nappe d’Alsace d’un déstockage complémentaire n’est pas démontré ;
  • les déchets déstockés ne sont pas valorisables et devront ainsi être re-stockés dans d’autres installations souterraines ou installations de stockage en surface ;
  • la réalisation, dans les meilleurs délais, du confinement et des travaux annexes prévus par l’arrêté préfectoral demeure incontournable pour protéger la nappe d’Alsace sur le long terme.

L’étude et la présentation qui en a été faite sont consultables :

La commission se réunira à nouveau le 30 septembre 2021. Y sera notamment présentée l’étude réalisée en réponse à la question portant sur les interactions entre les déchets et l’eau contenue dans le béton mis en œuvre pour combler le bloc 15 ainsi que les galeries d’accès aux blocs de stockage.