Communiqué de presse 2021

Covid-19 : 3110 créneaux supplémentaires de primo-injection de vaccin proposés le week-end prochain dans le Haut-Rhin

 
 
Covid-19 : 3110 créneaux supplémentaires de primo-injection de vaccin proposés le week-end prochain

Communiqué de presse du 10 mars 2021

Covid-19 : 3110 créneaux supplémentaires de primo-injection de vaccin proposés le week-end prochain
 

L’accélération de la stratégie vaccinale durant le week-end des 6 et 7 mars a permis la vaccination de plus de 2000 personnes supplémentaires dans les trois centres de vaccination ouverts (Mulhouse, Colmar et Altkirch).

Au 8 mars 2021, 51293 personnes ont bénéficié d’au moins une dose de vaccin dans le Haut-Rhin, soit une couverture vaccinale de 6,7 % de la population (6,7 % dans le Grand Est et 6,0 % au niveau national).

38,5 % des haut-rhinois âgés de 80 ans et 33,7 % de la population âgée entre 75 et 79 ans ont reçu au moins une dose de vaccin.

93 % des résidants en EHPAD dans le Haut-Rhin ont bénéficié d’une première injection.

Afin de poursuivre cette dynamique et grâce aux livraisons reçues, 4centres de vaccination seront ouverts le week-end des 13 et 14 mars dans le Haut-Rhin. La mise à disposition de doses de vaccins Moderna supplémentaires va permettre, grâce à la mobilisation des professionnels de santé, des collectivités locales et du service territorial d’incendie et de secours, d’accélérer encore la vaccination dans le département.

En lien avec les collectivités locales, les services de l’État assurent la répartition de ces stocks et l’ouverture effective des plages de rendez-vous en ligne. Les réservations peuvent s’effectuer depuis les plateformes dédiées : https://www.sante.fr et https://www.doctolib.fr ou par téléphone auprès du centre téléphonique départemental mis en place par la collectivité européenne d’Alsace (CEA) au 09 70 81 81 61 (plateforme ouverte du lundi au vendredi)

Cette opération s’adresse à :

  • toute personne âgée de 75 ans et plus ;
  • toute personne âgée de 50 à 74 ans présentant des facteurs aggravants pour le développement d’une forme grave du Covid-19 (pathologie, cardiovasculaires, pathologies respiratoires, diabète, obésité, sclérose en plaques, parkinson, etc. *)
  • toute personne âgée de 18 à 49 ans présentant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19*

* listes exhaustives sur https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/article/la-strategie-vaccinale-et-la-liste-des-publics-prioritaires

Le rappel pour le vaccin Moderna doit être injecté 28 jours après l’injection de la 1ère dose. Lors de la prise de rendez-vous en ligne pour le week-end du 13 et 14 mars, un créneau sera également réservé pour le week-end du samedi 10 et dimanche 11 avril pour assurer la réalisation du rappel.