Communiqué de presse 2021

Covid-19 : Contrôle sanitaire des passagers à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse

 
 
Communiqué de presse du 28 janvier 2021
 

Depuis dimanche 24 janvier minuit et compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les formalités d’entrée en France.

Tous lespassagers aériensarrivant sur le territoire national, y compris venant de pays européens, doivent présenter, avant l’embarquement pour la France et à leur arrivée sur le territoire français :

  • un résultat négatif d’un test virologique réalisé dans les 72 heures avant le vol (sauf les enfants de moins de onze ans),
  • une attestation sur l’honneur certifiant ne pas présenter de symptômes de la Covid-19 et ne pas avoir rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours.

Ces formalités s’appliquaient déjà aux voyageurs hors zone européenne qui doivent en outre montrer aux autorités de contrôle :

- une attestation de déplacement international dérogatoire,

- un engagement sur l’honneur à s'isoler pendant 7 jours à leur arrivée et à réaliser un nouveau test à l'issue de cet isolement. L’adresse d’isolement doit être écrite sur le formulaire présenté au contrôle.

L’objectif de ces précautions est de freiner la propagation de l’épidémie sur le territoire national, en cassant les chaînes de transmission.

A l'arrivée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, les passagers doivent présenter le résultat de leur test négatif lors des contrôles organisés par la police aux frontières au débarquement de chaque avion (hors vols domestiques).

Les enfants de moins de onze ans ne sont pas tenus d’effectuer ce test. Une déclaration sur l’honneur du responsable légal attestant que l’enfant ne présente pas de symptôme et n’a pas été en contact avec un cas confirmé sera néanmoins demandée.

Les passagers entrant sur le territoire suisse et disposant d'un titre d'identité suisse ou de résident permanent en Suisse ne sont pas concernés par ces obligations. Les conditions d'entrée en Suisse sont en effet fixées par les autorités suisses.

De même, l'obligation de test négatif de moins de 72 heures ne s'applique pas aux voyageurs arrivant par voie terrestre (par la route ou par le train).
Pour les passagers ne pouvant présenter un résultat de test négatif de moins de 72h, des tests de dépistages obligatoires sont mis en place à l'arrivée. Les passagers concernés sont conduits vers les associations de sécurité civile et les sapeurs pompiers, mobilisés à l'EuroAirport pour effectuer ces tests anti-Covid.

Les passagers arrivant sur le sol national sans résultat de test négatif alors qu’ils auraient dû le présenter avant d’embarquer sont en outre passibles d’une contravention.

Le préfet du Haut-Rhin rappelle qu’en cas de symptômes tels que la toux, la fièvre, la fatigue inhabituelle, des difficultés respiratoires, perte de goût et de l'odorat, maux de tête, il est nécessaire de contacter rapidement son médecin et d’éviter tout déplacement.