Communiqué de presse 2021

Covid-19 : Renforcement des contrôles des déplacements dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 9 avril 2021
 

À la veille du week-end et du début des congés scolaires, le préfet du Haut-Rhin rappelle que les nouvelles mesures restrictives de lutte contre la propagation du virus Covid-19, annoncées par le président de la République sont entrées en vigueur depuis le 3 avril 2021.

Elles doivent être strictement respectées afin de diminuer la circulation du virus et la pression hospitalière.

Des contrôles renforcés seront assurés par les forces de l’ordre durant toutle week-end et pendant les vacances scolaires, sur l’ensemble du département du Haut-Rhin.

Les déplacements envisagés ce week-end ou pendant les congés scolaires (visites familiales, résidences secondaires, locations saisonnières…) doivent être reportés ou annulés.Pour rappel, seuls certains déplacements dérogatoires sont autorisés :

  • En journée, entre 6h00 et 19h00, il est possible de se déplacer, de se promener, de pratiquer une activité physique individuelle, etc. sans limitation de durée dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, sous réserve de pouvoir présenter un justificatif de domicile et une pièce d’identité. La pièce d’identité suffit lorsque l’adresse qu’elle mentionne est à jour.
  • Une attestation de déplacement dérogatoire est exigée pour se déplacerau-delà de 10 kilomètres au sein de son département de résidence pour des motifs précis (achats de première nécessité, se rendre dans un lieu de culte). Une tolérance est admise par les personnes habitant à la limite d’un autre département dans la limite de 30 kilomètres autour du lieu de résidence.
  • Les déplacements en dehors du département sont interdits sauf motif professionnel, de santé, motifs familiaux impérieux, et sous réserve d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire.
  • Le couvre-feu est maintenu entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire national. Les seuls déplacements autorisés entre 19h et 6h sont ceux relevant d’un motif professionnel, de santé ne pouvant être assuré à distance, familial impérieux et dans un rayon d'un kilomètre déplacements brefs pour les besoins des animaux de compagnie. Une attestation dérogatoire et un justificatif de la situation nécessitant le déplacement sont alors nécessaires.

Les attestations peuvent être téléchargées sur le site https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement ou directement sur l’application TousAntiCovid.

Plus d’informations sur les mesures en vigueur dans le Haut-Rhin sur : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Actualites-du-Prefet-et-des-Sous-Prefets/Coronavirus-COVID-19