Communiqué de presse 2021

Covid-19 : la stratégie de vaccination dans le Haut-Rhin

 
 
Covid-19 : la stratégie de vaccination dans le Haut-Rhin

Communiqué de presse du 13 janvier 2021
 

Le premier objectif de la vaccination, est de faire baisser le nombre des formes graves de COVID et donc de réduire massivement la mortalité due au virus. La vaccination progressive contre la Covid-19 doit permettre de protéger les Français et le système de santé.

Elle est devenue la priorité numéro 1 de l’action du gouvernement et donc des services de l’État, pour pouvoir sortir de la crise.

La campagne de vaccination a débuté le 29 décembre dans le Haut-Rhin avec la livraison des premiers vaccins et les premières doses ont été administrées dès le 4 janvier dans trois EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes auprès des personnes âgées volontaires en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes ou en unité de soin de longue durée. Au total, il y un potentiel maximum de 7 321 personnes à vacciner dans le Haut-Rhin pour cette première phase.

Le public concerné par la vaccination

En application des consignes gouvernementales, la phase 2 de la stratégie vaccinale, qui ne devait démarrer qu’en février, a été avancée, ouvrant, dès le lundi 4 janvier, la vaccination à l’ensemble des personnes volontaires ou porteurs de facteurs de risques, appartenant aux catégories suivantes :

  • les professionnels de santé de plus de 50 ans, y compris les professionnels libéraux, et les personnels des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables.
  • les pompiers de plus de 50 ans,
  • les ambulanciers de plus de 50 ans,
  • et les aides à domicile de plus de 50 ans

Dans le Haut-Rhin, les premiers professionnels de santé du GHRMSA ont été vaccinés dès le mercredi 6 janvier 2021. Ces professionnels peuvent aujourd’hui se faire vacciner dans les centres de vaccination ouverts dans les établissements hospitaliers du Haut-Rhin.

De plus, le ministre des solidarités et de la santé a indiqué la semaine dernière que les personnes âgées de plus de 75 ans devenaient à partir du 18 janvier 2021 également prioritaires pour la vaccination contre la COVID.

L’arrivée des vaccins

Le Haut-Rhin a été destinataire d’une première dotation de vaccins Pfizer/BioNTech le 29 décembre 2020 à hauteur de 1 950 doses. Une autre dotation de 7 200 doses de vaccin Moderna est attendue dans les prochains jours.

Les lieux de vaccinations

Avec l’ouverture pour les professionnels de santé d’un centre de vaccination adossé au centre hospitalier du GHRMSA à Mulhouse puis à Thann, Altkirch, Colmar et Saint Louis, la campagne s’est intensifiée dès la semaine dernière à destination des professionnels de santé libéraux.

En accord avec les collectivités concernées, 3 centres de vaccination ouverts aux personnes de plus de 75 ans ouvriront à Colmar, Mulhouse et Saint Louis.

Le développement d’autres sites de vaccination dans le département permettra l’accélération de la prise en charge des demandes de vaccination.

Comment se faire vacciner ?

À partir de ce vendredi 15 janvier, les personnes éligibles à la vaccination pourront se rendre sur Santé.fr afin de rechercher les centres près de chez eux.

Ils y trouveront des informations pratiques (horaires d'ouverture, numéro de téléphone du centre) et pourront prendre rendez-vous directement en ligne.

La totalité des lieux de vaccination seront recensés au fur et à mesure de leur ouverture sur le lien suivant : https://sante.fr/carte-vaccination-covid

Pour rappel, chaque personne souhaitant se faire vacciner doit faire l’objet, en amont, d’une visite médicale permettant au médecin de vérifier son état de santé, de confirmer l’absence de contre-indication et également de recueillir son consentement après lui avoir transmis toutes les informations nécessaires à la formulation d’un choix éclairé.

Pour un certain nombre de résidents dépendants en EPHAD, le recueil du consentement nécessite de se rapprocher de la famille afin d’obtenir une décision de leur part, ce qui demande un travail consciencieux et parfois long aux équipes des établissements.

Projets de centres de vaccination

Le préfet du Haut-Rhin et l’ARSAgence Régionale de Santé travaillent en étroite collaboration avec les collectivités et les élus afin de définir le maillage territorial complémentaire. Des échanges réguliers sont organisés pour évoquer les différentes conditions matérielles et géographiques de création de nouveaux centres et faire émerger rapidement des projets de centres de vaccination, portés par ces collectivités. Ces projets seront ensuite validés par la préfecture et l’Agence régionale de santé, pour un déploiement sur l’ensemble du département afin d’assurer la plus grande proximité possible.

Renforts humains

La mise en place de cette stratégie vaccinale nécessite le déploiement rapide de renfort humain. Le préfet du Haut-Rhin et le délégué départemental de l’ARSAgence Régionale de Santé lancent un appel aux professionnels de santé volontaires pour armer le dispositif.

Le vaccin reste la meilleure manière de se protéger individuellement et collectivement, pour reprendre une vie normale, le plus tôt possible.