Communiqué de presse 2021

Élections départementales et régionales 2021 : liste des candidats et modalités de vote

 
 
Communiqué de presse du 5 mai 2021

Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Les électeurs du Haut Rhin sont appelés aux urnes pour un double scrutin en vue d’élire :

- les 80 conseillers d’Alsace de la collectivité européenne d’Alsace

- les 169 conseillers régionaux de la région Grand Est

S’agissant des élections départementales, 181 binômes sont candidats pour la collectivité européenne d’Alsace.

A la suite du tirage au sort de l’ordre des panneaux d’affichage qui s’est tenu ce mercredi en préfecture du Haut-Rhin, la liste des candidats est consultable sur haut-rhin.gouv.fr .

Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux élections politiques, l’inscription sur les listes électorales est obligatoire. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes naturalisées.

Pour toutes les autres situations (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, etc.), l’inscription sur les listes électorales peut être réalisée auprès de la mairie du lieu de résidence, ou par internet en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr.

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour participer aux élections de juin 2021 est fixée au 14 mai 2021.

En cas de doute sur son inscription sur les listes électorales, il est possible de vérifier sa situation via le téléservice d’interrogation de la situation électorale (ISE), accessible sur le site www.service-public.fr .

Maprocuration

Les électeurs qui seraient absents les 20 et/ou 27 juin peuvent dès à présent et jusqu’à la veille du scrutin établir une procuration pour la personne de leur choix.

Depuis cette année, cette démarche peut être réalisée partiellement en ligne, grâce à la téléprocédure « Maprocuration », accessible sur le site www.maprocuration.gouv.fr .

Dans un processus de simplification et de modernisation de l'offre aux usagers, cette téléprocédure permet aux électeurs de renseigner leur demande en ligne. Une fois les informations complétées, les électeurs doivent se rendre dans n'importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec la référence de dossier et une pièce d'identité afin de valider la procédure.

Cet outil vient en complément à la procédure papier d'établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique.