Fête de l’Aïd-al-Adha (ou Aïd-el-Kébir) : Dispositions sanitaires et réglementaires

Mis à jour le 13/07/2021
La fête de l’Aïd-al-Adha (ou Aïd-el-Kébir), célébration rituelle du culte musulman, aura lieu cette année aux alentours du mardi 20 juillet 2021, pour une durée de 3 jours.

À cette occasion, les services de l'Étatveillent à concilier l’attachement de nombreux citoyens de confession musulmane à l’accomplissement de ce rite avec les règles de protection sanitaire, animale et environnementale.

Conformément à la réglementation en vigueur, l’abattage rituel des animaux pendant la fête de l’Aïd-el-kébir doit être réalisé dans des abattoirs agréés par le préfet, dans le respect des réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé, à la protection animale et à la protection de l’environnement. L’abattage des animaux en dehors des abattoirs est interdit et constitue un délit passible de 15 000 d’amende et de 6 mois d’emprisonnement.

Dans le Haut-Rhin, seul l’abattoir de Cernay est autorisé à procéder à l’abattage rituel des animaux en présence permanente des agents des services vétérinaires de l’État qui assurent une inspection sanitaire de chaque animal et le respect en vigueur sur la protection animale.

Les animaux devront être préalablement réservés auprès du responsable de site. Un approvisionnement en viande est également possible auprès des boucheries spécialisées.

Il est rappelé que seul le sacrifice par des personnes dûment habilitées et certifiées dans les abattoirs permanents agréés du Grand Est ou d’autres régions est autorisé, et que cette fête doit être célébrée dans le strict respect des règles sanitaires, environnementales et de protection animale.

En outre, cette année, en raison de la situation sanitaire liée au COVID-19, et pour la 2ᵉ année consécutive, les gestes barrières permettant de limiter la circulation du virus devront être impérativement respectés. Les rassemblements dans l’espace public, en particulier autour du site d’abattage agréé de Cernay, devront être limités et les distances physiques respectées. Il conviendra également de porter un masque de protection à l’intérieur, y compris lors des cérémonies religieuses.

Pour permettre le déroulement de cette fête dans les meilleures conditions, des mesures temporaires applicables du 12 au 24 juillet 2021 ont été prises par arrêté préfectoral. Aussi, les transports de moutons et de chèvres par les particuliers sont interdits sauf dans les cas suivants :

  • le transport à destination de l’abattoir de Cernay et à destination des établissements de soins vétérinaires ;
  • le transport entre deux exploitations dont l’activité d’élevage a été déclarée à l’Établissement départemental ou interdépartementale de l’Élevage (EdE - chambre d’agriculture),
  • le transport vers un centre de rassemblement déclaré à l’Établissement départemental de l’Élevage et agréé par la DDETSPP ;
  • le transport vers un centre de rassemblement agréé ou une association de protection animale autorisée par la DDETSPP ;
  • le transport au sein d’une même exploitation.

Dans tous les cas, les animaux transportés doivent être accompagnés des documents de circulation conformes à la réglementation, et les mouvements doivent être notifiés à l’établissement départemental d’élevage.

L’achat, la détention, le transport et l’abattage d’animaux, hors de ce cadre réglementaire, est interdit et expose les contrevenants à des poursuites pénales. Les services de l’État seront particulièrement attentifs au respect de la réglementation.

Pour des raisons de sécurité sanitaire, il est vivement recommandé de respecter les mesures suivantes pour la conservation de la viande :

  • si la viande n’est pas cuisinée immédiatement après l’abattage, la conservation de la viande doit se faire en dehors du plastique (suspendue ou dans un linge propre) et dans une enceinte froide (4°C)
  • si la carcasse n’a pas été refroidie avant la remise au client, sa conservation ne peut excéder deux jours après abattage, même dans une enceinte à 4°C.