Communiqué de presse 2021

France Relance : 4 structures soutenues dans le Haut-Rhin pour le développement de jardins partagés et collectifs

 
 
Communiqué de presse du 16 juillet 2021

Les 302 premiers lauréats dans le cadre la mesure « Jardins partagés » du plan France Relance ont été annoncés par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Quatre projets sont retenus dans le Haut-Rhin.

Le développement de l’agriculture urbaine est une formidable opportunité d’accélérer la transition agro-écologique et de renforcer l’accès à une alimentation saine, sûre et durable via la production de produits frais, locaux et de qualité. Il apporte également une véritable dimension fédératrice et pédagogique pour les habitants d’un quartier, notamment dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV).

Le dispositif « Favoriser le développement des jardins partagés et de l’agriculture urbaine » ouvert dans le volet écologique du plan de relance vise à développer un lieu de vie ouvert sur le quartier. Les jardins partagés, en tant qu’espaces de proximité et de convivialité, deviennent ainsi des lieux d’échanges et vivants grâce à la participation des riverains en lien avec d’autres structures de leur quartier (écoles, maisons de retraites, centres sociaux, commerces de proximités…).

Le plan France Relance soutient ainsi l’émergence et la structuration de jardins partagés aussi bien par le financement de matériels (outils de jardinage, équipements, plants…) que de prestations de formation, d’animation et d’études.

Doté de 17 millions d’euros, ce dispositif visant à relancer la démocratie participative accompagne aussi bien des collectivités, des associations et des bailleurs sociaux dans la réalisation de leur projet.

Quatre structures sont lauréates de cet appel à projet dans le Haut-Rhin :

- la commune d’Hésingue ;

- la commune de Weckolsheim ;

- la commune de Volgelsheim ;

- le bailleur social m2A Habitat.

Les lauréats ont présenté des projets favorisant tant le développement de la transition écologique, que des temps d’animation et d’échange avec les habitants.