Communiqué de presse 2021

France Relance : Le lycée polyvalent Théodore Deck à Guebwiller est labellisé « internat d’excellence »

 
 
Communiqué de presse du 23 avril 2021
 

A la suite de l’appel à projet du 16 novembre 2020 et après l’examen des dossiers déposés, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a attribué officiellement le 26 mars 2021 le label « internat d’excellence » à 54 établissements (19 collèges et 35 lycées), implantés dans 47 départements.

Le lycée polyvalent Théodore Deck de Guebwiller fait partie des 54 premiers établissements retenus pour ce label et bénéficie donc à ce titre des fonds du plan de relance.

Reposant sur une étroite collaboration avec le collège Grünewald et les Dominicains de Haute-Alsace, l’internat de réussite de Guebwiller accueille 48 collégiens et lycéens, de la 6ème au BTS, issus des territoires ruraux ou des quartiers mulhousiens et colmariens de l’éducation prioritaire.

Par cette nouvelle labellisation accordée pour une durée de 5 années scolaires complètes, le lycée Théodore Deck a pour objectif la réhabilitation de 57 places en internat et la création de 3 places supplémentaires.

L’attribution de ce label, gage de qualité, constitue une reconnaissance institutionnelle du travail accompli par l’établissement, que Madame Nathalie Elimas, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l’éducation prioritaire, avait visité le 4 février dernier.

L’internat est un vecteur de réduction des inégalités sociales et territoriales, car il offre des conditions de travail et un projet éducatif renforcé à des collégiens et lycéens qui ne bénéficient pas forcément d'un environnement propice aux études.

Les Internats d’excellence ont pour objectif d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques etde leur permettre d’accéder à la réussite scolaire et éducative, en offrant un enseignement de qualité dans un environnement adapté, accessible à tous, avec des moyens humains et matériels renforcés.

Annoncée en septembre 2020 par le président de la République, la politique des internats d’excellence vise à créer 13 000 places supplémentaires réparties sur l’ensemble du territoire national.

Cette transformation des internats est accompagnée par le plan de Relance qui participe au financement du projet pédagogique présenté par l’établissement pour étofferson accueil pédagogique et enrichir son offre culturelle et de loisirs.

Pour réussir cette transformation et accélérer le développement des internats d’excellence, 50 millions d’euros issus du plan de relance soutiennent l’investissement des collectivités territoriale en cofinançant la création, l’extension, ou la réhabilitation de places en internat. Ces fonds participent donc concrètementà réaliser des travaux d’aménagement et d’embellissement : réhabilitation de chambres, des sanitaires, des lieux de vie collectifs, achat de mobilier, etc.

La campagne est ouverte jusqu’au 30 avril 2021 : https://www.education.gouv.fr/l-internat-du-xxie-siecle-5306 et d’autres labellisations suivront, avec l’objectif de garantir une qualité d’accueil et d’offre éducative dans 240 collèges et lycées d’ici 2022.