Communiqué de presse 2021

La nouvelle carte nationale d’identité : déploiement à compter du 31 mai dans le Haut-Rhin

 
 
 

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur.

L’actuel format de la carte nationale d’identité date de 1995 et avec l’évolution de la technologie moderne, il est constaté un nombre croissant de fausses cartes d’identité en circulation. Plus de 33 000 français sont victimes chaque année d’usurpations d’identité. Les forces de sécurité, en 2020, ont intercepté près de 9 000 personnes porteuses de faux papiers et démantelé une trentaine de filières criminelles.

Depuis 3 ans, une démarche de modernisation a donc été entreprise pour lutter plus efficacement contre la fraude à l'usurpation d'identité.

La nouvelle carte nationale d’identité a été déployée progressivement à partir du 15 mars 2021 dans plusieurs départements pilotes.

Dans le Haut-Rhin, à compter du 31 mai 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI, ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Ce dispositif sera généralisé à la France entière d’ici au 2 août.

L’usage de la carte nationale d’identité reste inchangé et permet aux titulaires de justifier de leur identité. Cette nouvelle carte peut également servir de titre de voyage, certains états (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport. Son nouveau format est un format harmonisé au niveau européen.

La nouvelle carte sera plus pratique pour les usagers (taille d'une carte bancaire, maintien de la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents, etc.). Elle sera également plus innovante et sécurisée pour lutter contre l'usurpation d'identité (intégration de nanotechnologies, puce gravée garantissant une protection optimale des données, etc.) et verra son design modernisé. Résolument plus moderne, elle se voudra également plus inclusive, avec des éléments de reliefs permettant aux personnes mal voyantes de les distinguer. 

Cette nouvelle carte d’identité sera valable 10 ans. Les anciennes CNI resteront valables durant toute leur période de validité et au maximum jusqu’en août 2031.

L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée :