Communiqué de presse 2021

Ouvertures des restaurants pour les professionnels du BTP

 
 

Communiqué de presse du 3 février 2021

Soucieux de permettre aux ouvriers du BTP de se restaurer le midi dans des conditions sanitaires et de confort satisfaisantes, le préfet du Haut-Rhin permet l'ouverture à titre dérogatoire et sous convention de certains restaurants.

Depuis la décision de fermeture administrative des restaurants pour cause de crise sanitaire liée au Covid, des solutions ont été recherchées pour permettre aux travailleurs de pouvoir s'adapter à cette situation.

Dans un premier temps, le préfet du Haut-Rhin a autorisé par arrêté préfectoral l’ouverture de certains restaurants routiers pour le seul accueil des professionnels du transport routier, dans le cadre de l’exercice de leur activité.

Afin de compléter ce dispositif et face à la nécessité forte de permettre à tous les ouvriers travaillant en extérieur de pouvoir se restaurer dans un endroit chauffé et disposant de sanitaires, le préfet du Haut-Rhin, en concertation avec les branches professionnelles du secteur, l’union des métiers des industries de l’hôtellerie (UMIH 68), la fédération française du bâtiment (FFB 68) et en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, autorise à titre dérogatoire l’ouverture de certains restaurants pour ces publics spécifiques, dans des conditions strictes.

Les restaurateurs intéressés sont invités à remplir un formulaire en ligne sur le site de la CCI Alsace Eurométropole : www.alsace-eurometropole.cci.fr pour recevoir les documents nécessaires à la mise en place d’une restauration pour les salariés du BTP :

- convention à signer avec la CCI Alsace Eurométropole,

- adhésion à la charte d’engagement de qualité sanitaire.

Le prestataire de restauration collective pourra ensuite signer une convention avec une entreprise du BTP pour l’accueil de ses salariés.

Les services de l’État sont à la disposition des professionnels pour toute question complémentaire par courrier : pref-covid19@haut-rhin.gouv.fr .

Les établissements ainsi conventionnés doivent respecter le protocole sanitaire applicable aux restaurants d’entreprise et mettre en place des conditions d'accueil strictes imposées par le gouvernement :

• une jauge maximale d’une personne pour 8 m²

• limitation à 4 convives par table sans que les personnes ne puissent s’asseoir face à face

• adaptation des plans de circulation afin d’éviter que les convives ne se croisent

• suppression des objets pouvant être touchés par plusieurs consommateurs (salière, poivrière, carafes…)

• plus mesures sanitaires habituelles : masques lors des déplacements, gel hydroalcoolique et distanciation sociale

Les restaurants concernés restent fermés au public et ne peuvent recevoir d’autres consommateurs que les salariés des entreprises avec lesquelles ils ont signé une convention.