Communiqué de presse 2021

Premiers comités de suivi locaux du plan de protection de la nappe d’Alsace

 
 
Communiqué de presse du 16 juillet 2021

Conformément aux annonces faites le 18 janvier dernier par Mme Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, une enveloppe de 50 millions d’euros sur 5 ans est mise en place par l’État pour la protection de la nappe d’Alsace. Ce budget permettra de mettre en sécurité plusieurs anciens sites industriels situés au-dessus de la nappe phréatique d’Alsace afin de limiter sa contamination par les infiltrations issues de la surface.

Cette enveloppe sera notamment consacrée à l’excavation des 750 tonnes de lindane du site PCUK à Wintzenheim. En complément, deux autres sites pouvant présenter un impact sur la qualité des eaux souterraines sont intégrés à ce plan de protection de la nappe d’Alsace. Il s’agit de Munsch-Gulden à Wingen-sur-Moder et Abt à Richwiller.

Ces travaux permettront de compléter les actions notamment de surveillance réalisées sur ces sites depuis plusieurs années. L’inspection des installations classées de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Grand Est) assurera l’encadrement ainsi que le suivi de ces travaux.

Afin d’associer les parlementaires, les élus locaux et les associations de protection de l’environnement à cette démarche, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a installé le 30 avril dernier le comité de pilotage du plan de protection de la nappe d’Alsace. Cette instance a pour objectif de partager et de suivre les différentes actions menées par l’État – notamment par la DREAL – et par son opérateur l’ADEME, et d’initier une dynamique de concertation locale.

La mise en œuvre de ce plan s’appuiera également sur la tenue de comités de suivi locaux pour chacun des trois sites, réunissant les élus locaux, les services de l’État, l’ADEME, l’établissement public foncier d’Alsace ainsi que les associations locales.

Ces premiers comités de suivi se sont tenus la semaine dernière.

Ils ont notamment été l’occasion de revenir sur l’historique de chacun des sites, de présenter les derniers résultats de surveillance ainsi que les travaux envisagés, et d’engager des discussions autour de l’usage futur de ces sites.

Les présentations réalisées en séance ainsi que les compte-rendus de ces réunions seront publiés sur le site internet de la DREAL Grand Est à l’adresse suivante :

http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/protection-de-la-nappe-d-alsace-a20208.html