Communiqué de presse 2021

Réforme territoriale de l’État dans le Haut-Rhin : Création de la DDETSPP

 
 
Communiqué de presse du 13 avril 20201

La réforme de l’organisation territoriale de l’État, engagée depuis plusieurs mois, a pour objectifs de clarifier la répartition des compétences entre l’État et les collectivités territoriales, de réorganiser les services déconcentrés, de gagner en efficacité et de donner plus de pouvoir de gestion aux responsables locaux.
Elle vise également à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

L’ultime étape de la réforme OTE a donné naissance, le 1er avril 2021, à la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ou DDETSPP, résultant de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE).

Rattachée au ministère de l’intérieur, en liens avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et son personnel sont placés sous l’autorité du préfet de département.

En regroupant les compétences de ces deux directions, l’objectif de l’État est d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes en difficulté. Il s’agit également de favoriser les échanges avec les collectivités territoriales, les opérateurs du service public de l’emploi et de l’insertion, les organismes de sécurité sociale et l’ensemble des acteurs publics et privés dont c’est la mission. L’action de l’État dans le Haut-Rhin est ainsi renforcée au bénéfice des usagers.

Dans le Haut-Rhin, la DDETSPP est organisée autour de 3 pôles : le pôle emploi insertion et solidarités, le pôle travail et entreprises, et lepôle protection des populations. Elle reste implantée sur deux sites principaux à Colmar et à Mulhouse.

Au sein de la DDETSPP, l’inspection du travail conserve son système d’organisation et sa hiérarchie propre.

M. Emmanuel Girod a été nommé directeur départemental de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations.

L’organigramme et la plaquette de présentation de cette nouvelle direction sont disponibles en ligne sur le site des services de l’État dans le Haut-Rhin : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Services-de-l-Etat/DDETSPP/DDETSPP

Pour contacter la DDETSPP

Téléphone : 03 89 24 81 37

Mail : ddetspp@haut-rhin.gouv.fr