Communiqué de presse 2021

Covid-19 : renforcement des contrôles sur le respect du couvre-feu et des conditions d’accueil du public

 
 
Communiqué de presse du 29 janvier 2021
 

Avec un taux d’incidence de 209,8 pour 100 000 habitants, et un taux de positivité de 7,70 % au 28 janvier 2021, la situation sanitaire du Haut-Rhin demeure fragile et n’échappe pas à la tendance constatée à l’échelle nationale :

  • Le dernier taux d’incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans atteint 209 pour 100 000 habitants.
  • La situation des services hospitaliers reste tendue. Au 27 janvier, 508 patients étaient hospitalisés pour covid, dont 55 personnes en service de réanimation ou de soins intensifs.

Cette situation nécessite, de la part de chacun, un strict respect des mesures pour limiter la propagation du virus.

Depuis un an, ces mesures ont pour objectif de sauver des vies, d’éviter des cas graves et de limiter le plus possible la saturation des hôpitaux et des services de réanimation.

Le respect des gestes barrières mais aussi du couvre-feu et des jauges qui s’appliquent dans les lieux accueillant du public est essentiel pour contenir la propagation du virus et retrouver un rythme de vie normal.

Comme le reste du territoire national, le Haut-Rhin est concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation sanitaire.

Pour mémoire, les commerces ont l’obligation de mettre en place un protocole sanitaire strict :

  • une jauge de densité pour l’accueil du public (8 mètres carré pour chaque personne) ;
  • un système ou une méthode de comptage permettant de connaître le nombre de personnes présentes simultanément et de faire cesser les nouvelles entrées lorsque la capacité maximale d’accueil est atteinte ;
  • une information renforcée des clients concernant les obligations relatives aux gestes barrières, notamment l’obligation du port du masque, y compris aux abords et sur les parkings ;
  • l’affichage de la capacité maximale d’accueil du magasin, visible depuis l’extérieur ;
  • une fermeture des commerces entre 18h00 et 6h00 du matin.

Afin de s’assurer du respect du couvre-feu et de l’ensemble des mesures destinées à freiner la propagation de l’épidémie, les forces de sécurité dans le Haut-Rhin effectueront des contrôles renforcés dès ce week-end :

- sur le respect du couvre-feu à compter de 18h00 ;

- pour identifier les éventuels fêtes et rassemblements clandestins ;

- dans lesgrandes et moyennes surfaces, notamment sur la méthode adoptée concrètement pour mesurer et respecter la jauge.

Ces contrôles renforcés sont organisés dans tout le département.

Le préfet du Haut-Rhin compte sur l’engagement de tous pour respecter les mesures réglementaires avec la détermination nécessaire pour protéger la situation sanitaire tout en préservant la vie économique et sociale.