Communiqué de presse 2021

Risques de coulées de neige et d’avalanches sur le massif des Vosges

 
 
Risques de coulées de neige et d’avalanches sur le massif des Vosges

Communiqué de presse du 15 janvier 2021
 

Les précipitations neigeuses des derniers jours dans le département accentuent les risques de coulées de neige en montagne.

Le manteau neigeux, qui dépasse désormais les 130 à 150 cm d’épaisseur en montagne, n’est pas stabilisé.

Les automobilistes et les usagers de la route sont donc appelés à la plus grande prudence, et à s’informer sur les consignes et les conditions de circulation avant de prendre la route. Il convient de veiller à circuler avec un véhicule équipé et adapté aux conditions des routes.

Les conditions de circulation sur les axes secondaires du département demeurent difficiles.

De plus dans les pentes raides du massif vosgien, les quantités de neige observées et attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches, à compter d’aujourd’hui et les jours suivants.

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, appelle à une grande vigilance en zone de montagne et sur les routes y accédant (équipements obligatoires).

Ce week-end, il conseille à la population souhaitant se rendre sur les massifs à prendre toutes les précautions nécessaires et veiller à ne pas s’aventurer sur des domaines inadaptées à leur sécurité.

Par ailleurs, le préfet recommande aux usagers de ne pas se rendre en forêt ce week-end et les jours suivants en raison du risque de chutes de branches et d’arbres provoquées par l’épisode neigeux intense dans le Haut-Rhin. Il leur rappelle également qu’il est nécessaire de faire preuve d’une grande vigilance lors de leurs déplacements.