Communiqué de presse 2022

Bilan intermédiaire des contrôles réalisés dans le cadre de l’économie touristique par la DDETSPP

 
 
Communiqué de presse du 26 août 2022

Afin d’assurer la protection économique du consommateur, sa santé et sa sécurité et de faire respecter les règles de concurrence, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) mène une série de contrôle des opérateurs et des activités liés au tourisme.

A mi - parcours, 63 contrôles ont été réalisés avec un taux de non-conformité qui s’établit à 25 %, taux qui ne s’écarte pas des constats effectués les années antérieures.

29 contrôles ont été effectués dans le secteur de l’hôtellerie, relatifs notamment au classement des établissements. 5 établissements n’avaient pas engagé de démarches en vue du renouvellement de leur classement auprès d’Atout France, en raison notamment des restrictions liées à l’épidémie de Covid. Ces professionnels se sont mis en conformité à la suite des contrôles ou des mesures de police administrative.

Concernant les activités de loisirs, 6 avertissements seront transmis aux professionnels pour manquements en matière de publicité des prix et/ou d’informations pré contractuelles sur les sites internet.

Pour les produits alimentaires, les commerces ciblant la clientèle de passage (vendeurs de produits locaux, fruits et légumes sur éventaires et marchés...) ont fait l’objet d’une attention particulière. Les contrôles menés à l’occasion de la Foire aux Vins de Colmar, manifestation estivale majeure, ont permis d’appréhender la situation des différents secteurs économiques présents, suite à deux années blanches en raison de la crise sanitaire. 21 contrôles ont été effectués sur tous types de produits et prestations de service.

De manière générale, les réglementations étaient respectées, toutefois des suites ont été données pour des manquements majeurs portant atteinte aux droits des consommateurs  : défaut d’affichages des prix, non indication de l’absence de droit de rétractation sur les foires, pratique commerciale trompeuse sur l’origine alsacienne des produits et absence d’étiquetage des produits préemballés.