Communiqué de presse 2022

Élections législatives 2022 : modalités de dépôt des candidatures

 
 
Communiqué de presse du 9 mai 2022
 

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 12 et 19 juin prochains. Six députés sont à élire dans le Haut-Rhin.

Les dépôts de candidature pour le premier tour s’effectueront du lundi 16 mai au vendredi 20 mai 2022 à 18 heures.

Pour l’ensemble des circonscriptions du département, les candidatures seront enregistrées à la préfecture du Haut-Rhin (bureau des élections et de la réglementation, 11 avenue de la République, 3ème étage, à Colmar) aux dates et horaires suivants :

- du lundi 16 mai 2022 au jeudi 19 mai 2022 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 ;

- le vendredi 20 mai 2022 de 9h00 à 18h00.

Aucune candidature ne sera reçue en sous-préfecture.

Pour faciliter le dépôt des candidatures, la prise de rendez-vous est conseillée. Les rendez-vous peuvent être réservés dès maintenant sur le site internet des services de l’État dans le Haut-Rhin :

www.haut-rhin.gouv.fr

Les candidats ayant pris rendez-vous seront reçus de manière prioritaire. Aucun autre mode de déclaration de candidature, notamment par voie postale, télécopie ou par message électronique, n’est admis.

Modalités de dépôt du dossier de candidature :

Les candidats peuvent dès à présent transmettre au bureau des élections leur déclaration de mandataire financier (transmission possible par courrier ou sur place).

Les déclarations de candidature doivent être déposées personnellement par le candidat et son remplaçant (art. L.157 du code électoral), qui peut être de même sexe que lui.

Afin d’anticiper les dépôts des candidatures, les candidats sont invités à consulter toutes les informations utiles, notamment le mémento à l’usage des candidats, publiées sur le site Internet des services de l’État dans le Haut-Rhin, à l’adresse suivante :

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Elections-Elus/Elections-legislatives-2022