Communiqué de presse 2022

Gens du voyage : un groupe de travail mis en place dans le Haut-Rhin sur l’accueil des gens du voyage dans le sud du département.

 
 
Communiqué de presse du 5 octobre 2022

À la demande du préfet du Haut-Rhin, le sous-préfet de Mulhouse et le directeur de cabinet du préfet ont réuni aujourd’hui, en présence du directeur départemental des territoires, le président de Saint-Louis Agglomération et les maires des communes du secteur, pour échanger sur la situation des gens du voyage dans le sud du département

Cette réunion s’est déroulée dans un climat constructif et les élus ont fait part de leurs préoccupations et des issues escomptées.

Soucieux d’accompagner les collectivités, l’État, par la voix de ses représentants, a assuré les élus de son soutien et a encouragé toutes les initiatives locales sur cette thématique.

À cet égard, il a été acté qu’un groupe de travail restreint soit constitué.

Il sera coanimé par un représentant de Saint-Louis Agglomération, le directeur de cabinet du préfet du Haut-Rhin et la DDT.

Sa mission s’articulera autour de 3 volets :

- le constat global sur l’état des lieux actuel ;

- la prospection des sites à investir ;

- les orientations à mettre en œuvre et qui auront vocation à s’intégrer dans le schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage.

Ses conclusions seront exposées lors de la prochaine réunion qui se tiendra début janvier 2023.