Communiqué de presse 2022

Important incendie à Mulhouse

 
 
Communiqué de presse du 29 août 2022
 

Un violent feu d’appartements s’est déclaré ce jour au 45 rue Drouot à Mulhouse dans un bâtiment de quatre étages. L’incendie s’est déclenché au 1er étage, a percé jusqu’au 2ème étage et s’est également propagé dans la cage d’escalier.

Dès l’alerte, le service d’incendie et de secours du Haut-Rhin (SIS68) a déployé sur place près de 80 sapeurs-pompiers et plusieurs véhicules pour circonscrire l'incendie et assurer la prise en charge des victimes, tandis que la police nationale sécurisait le périmètre. L'incendie a été rapidement maîtrisé en dépit de la violence des flammes. Un poste médical avancé a été déployé par les services de secours à proximité immédiate du site.

Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et du SAMU, une enfant âgée de 5 ans est décédée à la suite de l'incendie, deux personnes sont en urgence absolue et sept autres personnes sont en urgence relative. Elles ont été transportées vers le groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA).

Le préfet du Haut-Rhin apporte son entier soutien aux proches des victimes et présente ses sincères condoléances à la famille de l'enfant décédée.

À ce stade, les circonstances à l'origine de l'incendie ne sont pas connues et une enquête est en cours pour les déterminer avec précision.

Les services de M2A Habitat, bailleur social propriétaire des logements sinistrés, prennent en charge les familles concernées.

Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et Emmanuel Potier, directeur de cabinet par intérim du préfet du Haut-Rhin, se sont rendus sur place.

Le préfet du Haut-Rhin salue l'action déterminée des services d'incendie et de secours, des équipes du SAMU et de la police nationale ainsi que la mobilisation des services de la ville de Mulhouse, de la police municipale et de Mulhouse Alsace Agglomération.