Communiqué de presse 2022

Ordre national de la légion d’honneur

 
 
Communiqué de presse du 5 août 2022

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 79 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, soit à titre civil, soit sous les armes.

La Légion d’honneur se compose de chevaliers, officiers, commandeurs, puis grands officiers et grand-croix.

La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet 2022 rassemble 329 personnes, illustres ou inconnues du grand public, réparties entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, 3 grands officiers et 3 grand’croix.

Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes du Haut-Rhin, nommées dans l'ordre de la Légion d'honneur par décret du Président de la République en date du 13 juillet 2022 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur et publié au Journal Officiel du 14 juillet 2022

AU GRADE DE CHEVALIER

Premier ministre

Madame Catherine TROENDLÉ

Ancienne vice-présidente du Sénat, ancienne maire de Ranspach-le-Bas

Ministre de l’Intérieur et des outre-mer

Monsieur Christophe MARCHAL

Lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires, vice-président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

Ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion

Monsieur Pierre-Guy OUADI

Fondateur et président-directeur général d’une société de peinture et de décoration

Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, félicite chaleureusement les récipiendaires de l’ordre national de la Légion d’honneur du département pour leur dévouement et leur action au service de l’ensemble des haut-rhinois.

Initiative citoyenne :

Depuis 2008, la procédure dite de l’initiative citoyenne permet à tout citoyen de proposer une personne qu’il estime méritante pour une première nomination dans la Légion d’honneur ou dans l’ordre national du Mérite. Il doit constituer un dossier contenant des éléments biographiques et recueillir 50 signatures de citoyens clairement identifiés, majeurs et jouissants de leurs droits civiques.

La proposition doit ensuite être transmise à la Préfecture du département de résidence de la personne proposée. Tous les signataires doivent résider dans le même département que la personne proposée.

Si la proposition est jugée justifiée par le préfet, elle est ensuite transmise au ministre concerné qui peut la soumettre à l’avis du Conseil de l’ordre, selon la procédure traditionnelle d’attribution des décorations.

Plus d’informations sur : https://www.legiondhonneur.fr/fr/page/recourir-linitiative-citoyenne/1255