Communiqué de presse 2022

Sécheresse : Renforcement des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 20 juillet 2022

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du département du Haut-Rhin.

Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place des premières mesures de restriction d’usage de l’eau.

Cependant, les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et l’absence de précipitations ont encore aggravé la baisse des niveaux des cours d’eau du département.

Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent un temps chaud et sec au moins jusqu’à la fin du mois, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

La situation est particulièrement préoccupante dans les vallées vosgiennes et dans le sud du  département.

Ainsi, sont placés en alerte renforcée :

  • les bassins versants de la Doller en amont de la restitution de Michelbach, de la Lauch (y compris la vieille Thur), de la Fecht, de la Weiss ;
  • le bassin de la Thur en raison d’un soutien d’étiage plus faible que les années précédentes suite à la vidange pour travaux de réfection sur le barrage de Kruth ;
  • le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue dans le Sundgau ;

Est maintenu en alerte renforcée :

  • le bassin de la Liepvrette.

Une vigilance est maintenue sur les bassins de l’Ill aval et de la Doller aval.

Dans ce contexte météorologique, hydrologique et hydrogéologique, le préfet du Haut-Rhin a pris trois nouveaux arrêtés renforçant les mesures de restriction de l’usage de l’eausur certains secteurs.

La liste des 263 communes concernées est disponible sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin.

Des mesures s’appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels sur zones d'alerte renforcée :

Usage Alerte renforcée
Remplissage des piscines privées à usage familial Interdiction sauf si chantier en cours
Lavage des véhicules Interdiction sauf dans les stations professionnelles équipées avec du matériel haute pression et/ou avec un système de recyclage de l’eau

Lavages des voiries et des trottoirs

Nettoyage des terrasses et façades

Interdiction sauf dérogation pour salubrité publique
Arrosage des pelouses et espaces verts publics ou privés et des terrains de sports (sauf terrains de compétition niveau national) Interdiction horaire de 8h à 20h
Arrosage des massifs floraux publics Interdiction horaire de 8h à 20h
Arrosage des jardins potagers

Interdiction horaire de 8h à 20h

Arrosage uniquement manuel ou par goutte à goutte

Alimentation des fontaines publiques Interdiction pour les fontaines en circuit ouvert dans la mesure où cela est techniquement possible
Remplissage des plans d’eau et bassins d’agrément ou mares, hors piscicultures agréées Interdiction

Pour les autres usagers (industrie, agriculture,...) se référer aux mesures de limitation provisoires des usages de l'eau définies dans les arrêtés.

Ces dispositions sont applicables à compter du 21 juillet 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Pour le reste du département, les usagers qui ne sont pas concernés par des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont néanmoins invités à adopter une utilisation raisonnable des ressources en eau.

Il est rappelé qu’en dehors des services incendie, tout puisage d’eau sur les poteaux et bouches incendie est strictement interdit, sauf s’il a été autorisé par le service gestionnaire du réseau d’eau concerné.

Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS toute tension qui pourrait être observée dans la distribution en eau.

Les services de l’État restent vigilants et poursuivent le suivi de la situation hydrologique.

L'administration est susceptible de mener tout type de contrôles portant sur la bonne application des règles de gestion définies dans les arrêtés spécifiques définissant les mesures de limitation ou suspension des usages de l'eau.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin à l’adresse suivante : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-2022-des-mesures-pour-limiter-la-consommation-d-eau-dans-le-Haut-Rhin