Communiqué de presse 2022

Sécheresse : des mesures de limitation provisoire de certains usages de l’eau dans le Haut-Rhin

 
 
Communiqué de presse du 13 juillet 2022

Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l'ensemble des cours d’eau du département du Haut-Rhin. Les prévisions météorologiques annoncent très peu ou pas de pluie dans les 15 jours et des températures très élevées qui dégraderont encore la situation.

La situation est préoccupante sur l’ensemble du département.

Ainsi, sont placées en alerte :

  • les vallées vosgiennes sur les bassins de la Doller amont, de la Lauch, de la Fecht, de la Weiss ;
  • le sud du département sur le bassin versant de l’Ill amont et de la Largue ;
  • le bassin de la Thur en raison d’un soutien d’étiage plus faible que les années précédentes suite à la vidange pour travaux de réfection sur le barrage de Kruth ;

Est placée en alerte renforcée :

  • le bassin de la Liepvrette.

Dans ce contexte météorologique, hydrologique et hydrogéologique, le préfet du Haut-Rhin a pris quatre arrêtés détaillant les mesures de restriction de l’usage de l’eau sur ces secteurs.

Ces mesures s’appliquent pour les particuliers, les collectivités et les professionnels sur zones d'alerte, soit sur 263 communes.

Ces dispositions sont applicables à compter du 13 juillet 2022 et jusqu’au 31 octobre 2022, sauf évolution de la situation météorologique et hydrologique conduisant à renforcer, prolonger ou abroger les mesures prises.

Pour le reste du département, les usagers qui ne sont pas concernés par des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont néanmoins invités à adopter une utilisation raisonnable des ressources en eau.

Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS toute tension qui pourrait être observée dans la distribution en eau.

Les services de l’État restent vigilants et poursuivent le suivi de la situation hydrologique.

Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin à l’adresse suivante : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse-2022-des-mesures-pour-limiter-la-consommation-d-eau-dans-le-Haut-Rhin

L'administration est susceptible de mener tout type de contrôles portant sur la bonne application des règles de gestion définies dans les arrêtés spécifiques définissant les mesures de limitation ou suspension des usages de l'eau.

Tout contrevenant aux dispositions du présent arrêté s’expose à la peine d’amende prévue à l’article R.216-9 du Code de l’Environnement (contravention de 5ème classe: maximum 1500 € d’amende). Cette sanction peut être accompagnée d’une mise en demeure de respecter le présent arrêté en application de l’article L.216-1 du Code de l’Environnement. Le non-respect d’une mesure de mise en demeure expose le contrevenant à la suspension provisoire de son autorisation de prélèvement en application de l’article L.171-8 du code précité.